30 C
Abidjan
samedi 23 novembre 2024
AccueilCultureRoseline Layo : L’étoile montante de la musique ivoirienne

Roseline Layo : L’étoile montante de la musique ivoirienne

Propulsée sur le devant de la scène par son single « Donnez-nous un peu », Roseline Layo qui sort un album de 13 titres en novembre veut prendre toute sa place dans l’univers musical ivoirien.

C’est assurément l’une des valeurs sûres de la musique ivoirienne. Roseline Man Layo – plus connue sous le nom de Roseline Layo – cristallise aujourd’hui l’attention des mélomanes. Et pourtant, ce n’était pas donné. Le parcours de l’artiste reste un témoignage de ce que le succès et la réussite ne sourient qu’aux travailleurs, à ceux qui ne baissent pas les bras. Issue d’une famille de neuf enfants, Roseline passe son enfance au quartier Domoraud de Man, dans l’Ouest du pays. Des moments d’insouciance transformés en cauchemar par la crise de 2002. « Avec ma famille, nous avons subi la guerre de 2002. Nous avons marché pour nous refugier en Guinée. Nous avons vécu longtemps là-bas et ce n’était pas facile pour maman qui avait beaucoup d’enfants à nourrir », explique-t-elle, émue par ces souvenirs.

Parcours difficile

Le cursus scolaire de Roseline ne sera pas un long fleuve tranquille. Inscrite à l’école primaire de Gbêpleu, elle arrête les cours au CM2. Officiellement pour « mauvaises notes ». En réalité, elle répondait plutôt à l’appel de son destin. « Je n’étais pas très intelligente à l’école », répond Roseline. Elle se rend d’ailleurs compte qu’il lui faut apprendre un métier pour être autonome. Elle s’essaie un temps à la couture, qu’elle délaisse tout de suite, pour suivre sa passion, la musique. Roseline intègre alors des groupes de musique à l’Eglise Baptiste Œuvres et Mission de Man. L’initiation vient de commencer.  C’est en 2014, lors du concours de chant Star Karaoké diffusé par la télévision nationale qu’elle fait sa première apparition. Même si elle n’arrache pas la première place à la finale de ce concours – elle finit troisième – son parcours plait. Trustée par Dominique Tahi, elle intègre l’orchestre des femmes « Bella Mondo » au sein duquel elle fait ses premières scènes. Plus aguerrie, elle commence ensuite à chanter dans les piano-bars, affinant un peu plus son art.

« Donnez-nous un peu » : Le déclic

C’est le single « Donnez-nous un peu » qui la révèlera aux mélomanes. Avec 17 millions de vues au 14 septembre 2022 sur YouTube, ce single constitue un pas important dans sa jeune carrière. « Je ne me suis pas précipitée pour vite sortir une chanson parce que je voulais déjà avoir un bon producteur qui met les moyens et qui permet à l’artiste d’être mieux vu. J’ai attendu longtemps et Dieu m’a fait la grâce d’en avoir un », raconte-t-elle. Aujourd’hui âgée de 31 ans, mère de deux enfants – Bryan, quatre ans et Elie Shama un an – Roseline Layo ne baisse pas les bras. Sur son album de 13 titres à venir, 7 sont déjà disponibles sur les plateformes digitales d’écoute. Les autres, ce sera en novembre. Ce nouveau bébé, « Elus de Dieu », lance Roseline dans le bain.  

Sandra KOHET

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents