La musique Youssoumba, portée aujourd’hui par le groupe Aboutou Roots, est apparue dans les années 1996, avant de connaître un franc succès. On a eu à compter près d’une vingtaine de groupes dont les chansons avaient conquis le cœur de nombreux Ivoiriens. Plus de trente ans après l’apparition du Youssoumba, les artistes qui avaient promu ce rythme se sont presque tous… éclipsés !
Aboutou Roots, Génération Mot à Mot, Nigui Saff K Dance, Les Youlés, le groupe Acapelo, Pacific groupe, Kebess, Taboth Cadence, Beba Root, Tchagbazou Boy’s… ont tous connu le succès. Leurs belles et harmonieuses voix accompagnées de tambour et de bouteille sur une musique venue de Grand-Lahou, ont été une agréable découverte pour les mélomanes. « Au moment où le groupe Aboutou Roots devait postuler pour les Koras, on m’a demandé si mon groupe venait d’Afrique du Sud à cause de la beauté de leurs voix », se souvient Guess Gervais, manager du groupe Aboutou Roots pendant de longues années.
En 1996, avec leur premier album, « Protège-toi », Angelo Papa et ses frères vendent plus de 120 000 cassettes et sont classés meilleurs espoirs chez la maison de distribution JAT Music.
Que dire du groupe Nigui Saff K Dance qui, pendant les années 2000, a enchaîné scènes internationales et festivals. Le groupe Les Youlés, avec Bonigo comme lead et leur titre « Esmel », dans les années 2000, ont enflammé de nombreuses scènes. Mais au moment où de nombreux observateurs du milieu du showbiz leur prédisaient un bel avenir, ces groupes se sont progressivement effacés pour ne plus réapparaître.
Le syndrome de la division
Pour Guess Gervais, manager d’artistes, ces groupes Youssoumba ont souffert de nombreuses séparations. « Certains groupes ont vu leur lead partir et rester en France », fait-il observer. L’expérimenté manager est aussi convaincu que ces groupes ont souffert du manque de professionnalisme. « A vrai dire, les artistes Youssoumba -pour la plupart- étaient difficiles à gérer parce qu’ils ne voulaient pas se laisser coacher », confie-t-il. À entendre Jerôme Bitty, manager d’Affou Keïta et Gadji Celi, le rythme Youssoumba a connu ce déclin à cause de sa monotonie. Ces artistes n’ont pas su innover et se réinventer. Il croit aussi que les dérives du Mapouka ont contribué à éteindre ce beau rythme. Pour lui, le Youssoumba peut retrouver ses lettres de noblesse si et seulement si ce rythme est remis dans son contexte originel. Quant à Guess Gervais, il croit qu’un électrochoc est possible afin de redonner vie au Youssoumba, à la seule condition que les artistes acceptent d’être professionnels.
Aujourd’hui, le groupe Aboutou Roots, avec son lead vocal Angelo Papa et Bonigo du groupe Les Youlés, tous deux malades, sont les seuls rescapés de ce rythme qui a perdu son lustre d’antan.