Styliste et créatrice de mode, l’Ivoirienne Diana Ronsin est aussi l’ex-mannequin des défunts stylistes malien, Chris Seydou et togolais, Bamondi. Le Tamtam Parleur vous dresse le portrait de cette professionnelle confirmée de 61 ans, entièrement dévouée à la promotion de la mode africaine.
Diana Ronsin est fille d’un interprète franco-martiniquais et d’une Ivoirienne N’zima originaire de Tiapoum et infirmière sage-femme au Chu de Cocody. Née à Rome en Italie, elle aura grandi à la Cité des Arts à Cocody, parle Appolo, la langue locale parlée par sa mère, ainsi que le français et l’anglais. Diana détient plusieurs diplômes et qualifications professionnelles dont un bac français, série A1 obtenu au lycée français de Lomé et une licence en inspectorat commercial. Elle est également passée par l’académie Accor à Evry en France où elle est formée comme réceptionniste, gouvernante d’étages et dans la restauration. A cela s’ajoute une licence de gestion de la paie et ressources humaines.
Passions, goûts et engagement social
L’ancienne mannequin au teint métissé garde toujours son charme d’antan, sa nature joviale et une forme un peu plus arrondie et imposante avec l’âge. Cette mère d’un unique garçon a pour valeurs, le respect, la discipline et la fidélité.
« Je juge très peu les autres car je pense que chacun a son histoire et son vécu », aime-t-elle répéter. Si le plat préféré de Diana est le foutou à la sauce graine, le bleu marine est sa couleur.
Humaniste dans l’âme, l’Association Ronsin qu’elle dirige assiste les enfants déscolarisés et les femmes démunies. De même, sa fondation Diana’s Concept Store distribue les marques des jeunes créateurs africains, et elle préside l’Association des jeunes créateurs africains (AJCA).
Une compétence très sollicitée
Diana jouit d’une respectabilité et d’un parcours professionnel inspirant au sein de la jeune génération de créateurs. La couturière Roger et Cécile dira ceci : « elle est vraiment très professionnelle dans ses créations. C’est une très bonne conseillère de mode. Elle fait énormément de choses pour la mode, surtout pour les jeunes créateurs ivoiriens et africains ». Diana aurait déjà emmené des créations de jeunes créateurs d’ici pour les présenter à Paris, selon Roger et Cécile. Puis, de renchérir : « Si je suis à ce niveau aujourd’hui, c’est, en partie, grâce à elle. Elle m’a conseillée et boostée ». Diana Ronsin est sollicitée dans de nombreux évènements comme marraine ou membre de jury de mode et de beauté en Côte d’Ivoire et en Afrique. À cela, il faut ajouter ses multiples participations à des manifestations dans presque toutes les capitales africaines, ainsi qu’en France. Si l’expérience professionnelle de Diana force l’admiration, c’est aussi parce qu’elle a fait ses classes dans des labels de renommée mondiale dont les groupes français TV Câble, Accor ou encore ses cinq (05) années passées en tant que chef rang puis assistant maître hôtel à Sofitel arc de triomphe à Paris.