Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a annoncé, jeudi 18 avril, le retrait de la candidature du Royaume du Maroc pour l’organisation de la Ligue des Champions féminine 2023 de la CAF au profit de la candidature de la Côte d’Ivoire, lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF à Alger.
« Le Comité exécutif a annoncé que la Côte d’Ivoire sera le prochain pays hôte de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2023. L’organisation de la Ligue des Champions Féminine (LDF) de la CAF 2023 permettra à la Côte d’Ivoire de tester les installations qui seront utilisées pour la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Côte d’Ivoire 2023 de l’année prochaine », lit-on dans le communiqué émanant du site internet de la CAF. Les dates du tournoi seront annoncées prochainement.
Pour le dirigeant marocain, ce choix traduit les forts liens existant entre les deux pays frères et constitue une occasion pour la FRMF de soutenir et accompagner la Fédération Ivoirienne de football (FIF) hôte de la prochaine CAN messieurs, du 13 janvier au 11 février 2024.
Cette Ligue des champions féminine de la CAF qui est à sa troisième édition, est la plus importante compétition inter-club africaine de football féminin. Huit clubs participent à la compétition, à savoir le champion du pays hôte, le champion en titre et les six clubs vainqueurs des tournois qualificatifs organisés par zones. Ce sont entre autres, l’Union Nord-Africaine de Football (UNAF), l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football (UFOA) Zone A (Niger), Zone B (Volta Niger), l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), le Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale (CECAFA) et le Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA).
Ces huit équipes sont réparties en deux groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les demi-finales. Une récompense est introduite pour la première fois, à hauteur de 1,55 M$ (environ940 millions FCFA), répartis comme suit : 400.000 $ (242.400.520FCA) pour le vainqueur, 250.000 $ (151.500.325 FCFA) pour le finaliste, 200.000 $ (121.200.260 FCFA) pour les demi-finalistes, 150.000 $ (90.900.195FCFA) pour les troisièmes de chaque groupe et 100.000 $ (60.600.130 FCFA) pour les derniers de chaque groupe.
Toutefois, le club champion de la ligue nationale féminine du pays hôte de la LDC CAF féminine 2023 n’est pas qualifié directement pour les phases finales où huit équipes concourent dans deux groupes de quatre. La seule nation qualifiée d’office est l’AS Far du Maroc, championne en titre.
Pour rappel, le royaume chérifien avait accueilli l’édition précédente de la LDF féminine, du 30 octobre au 13 novembre 2022. Les Marocaines de l’AS Far Rabat, auteures d’un sans faute (cinq victoires en autant de matchs) se sont facilement imposées sur leurs terres et n’ont fait qu’une bouchée des Sud-Africaines de Mamelodi Sundowns en finale (4-0).
Ibrahima KHALIL