26 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilINTERKoné Ben Maroine : « La doctrine anti-française ne fera pas du...

Koné Ben Maroine : « La doctrine anti-française ne fera pas du Mali la baie vitrée de l’Afrique de l’Ouest »

Le bras de fer qui oppose les pays de l’Afrique de l’Ouest et la France continue d’alimenter la toile. Koné Ben Maroine donne sa position en prenant le cas du Mali.

(…) Il ne faut pas insulter la France et la prendre pour le centre de tous nos problèmes pour dormir sur nos oreillers. L’Afrique doit se réveiller et quand nous assistons à ce qui se passe dans les pays frères, on peut en déduire que nous dormons encore. Aucun pays soucieux de son développement n’ira se confier à la Russie car les Russes n’ont pas dans leur système un programme d’aide considérable aux pays africains. Ils ont concentré leur puissance en Europe et en Asie. Si vous voulez savoir pourquoi j’ai des leçons à vous donner car le russe n’aime pas en réalité tout ce qui est noir. Nous aimons beaucoup le Mali car plusieurs parmi nous en Côte d’Ivoire avons nos origines ou plusieurs ont des parents qui partagent des liens ancestraux avec ce pays alors je suis un peu mal placé pour donner des leçons mais que les sachants avertissent vite nos militaires de la junte qui sont aujourd’hui en déroute catégorique avec les normes de développement durable.

Le véritable souci du Mali, du Burkina et de la Guinée est la lutte contre le terrorisme. Il faut savoir régler ses problèmes par ordre alphabétique. On ne peut pas avoir sur nos dos le terrorisme et en même temps enclencher plusieurs fronts qui sont pourtant inutiles. Que l’armée se concentre sur ce pour quoi elle a pris le pouvoir. Le combat contre le colon est un combat d’une longue haleine. Sachons également que ce n’est pas La France qui a créé le Mali mais Dieu. Les politiciens mal intentionnés passent par le Mali aujourd’hui pour régler leur compte avec Ouattara. La doctrine anti-française ne fera pas du Mali la baie vitrée de l’Afrique de l’Ouest. Seul le travail et le changement de mentalité mettront le Mali à cette position. Quand je parle du Mali, je pense aux grands penseurs tels que : Seydou Badian, Hampaté Bâ, Massa Makan, Fatoumata Kéita, etc. Le Mali a connu plusieurs intellectuels et je suis sûr que de là où ils sont, ils doivent beaucoup regretter ce qui se passe au Mali aujourd’hui.

Le monde est dans la mondialisation et personne ne peut refaire son histoire pour mettre le compteur à zéro et espérer dépasser les autres. Nous sommes des pays colonisés et nous le resterons dans les archives à vie. Les USA sont une colonie de l’Angleterre, le Canada figure parmi les colonies de la France mais cela ne les empêche pas de se développer voir mieux que leurs colonisateurs. Aucun pays dans ce monde ne peut se faire seul et certains pays l’ont bien compris. Ils se sont inscrits dans une dynamique d’intérêt avec leurs pays colonisateurs dans une politique de « gagnant-gagnant » afin de bénéficier des retombées considérables pour développer leur pays.

Koné Ben Maroine

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents