26 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilSportsInondation Stade Ebimpé : Des milliards jetés à l’eau

Inondation Stade Ebimpé : Des milliards jetés à l’eau

Le 12 septembre 2023, le stade Ebimpé accueillait en match amical, Côte d’Ivoire-Mali, un derby ouest africain tant attendu par les supporters des deux pays.  

Ce match qui était également un véritable test pour la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la prochaine Can 2023, a mis à nu les défaillances au sein du plus grand stade de cette compétition, où se déroulera le match d’ouverture et de clôture. 

La confrontation entre Ivoiriens et Maliens a dû être interrompue en raison de l’inondation de toute la pelouse par une pluie tombée en fin de la première mi-temps. De retour des vestiaires et après un test négatif de rebondissement du ballon constaté également par les téléspectateurs, l’arbitre togolais, Gnama Aklesso, décide de renvoyer, à nouveau, aux vestiaires les joueurs des deux formations. 

Des témoignages vérifiés et croisés indiquent également que l’eau entrait dans le couloir des vestiaires, la cabine de presse, des loges et des toilettes. 

« Il a été observé que des flaques d’eau s’étaient formées sur la pelouse, indiquant un drainage lent du terrain. Cette situation pourrait être due au débordement conjoncturel du système de drainage ou à un problème de nivellement de la pelouse », explique un communiqué de l’Office National du Sport (ONS), entité étatique responsable des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire. Cette institution est dirigée par Yoda Koné qui rassurait, en juin 2021, dans une émission sportive de la 3 que « la pelouse du Stade Ebimpé sera entièrement remplacée ». 

L’ONS tient également à préciser « que des experts spécialisés dans l’entretien de la pelouse et des infrastructures connexes sont actuellement mobilisés pour apporter immédiatement les corrections nécessaires ». 

Le stade fermé à plusieurs reprises pour travaux 

Construit en vue de l’organisation de la CAN 2023, le stade olympique d’Ebimpé a été inauguré en grande pompe, samedi 3 octobre 2020, par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Baptisé stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, il a coûté environ 143 milliards FCFA (dont environ 80 milliards Fcfa financés par le partenaire chinois et 63 milliards Fcfa par l’Etat ivoirien). 

Le stade ferme pour travaux après le match entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun, lundi 6 septembre 2021. La pelouse avait montré ses défaillances pendant cette rencontre et les Camerounais qui ont été battus par 2 buts à 1 ont enflé la polémique. 

Les matchs de la sélection ont dû être délocalisés vers Cotonou, la capitale du Bénin. Les responsables du sport ivoirien avaient rassuré le monde sportif, quant à la réhabilitation, à hauteur de 20 milliards de FCFA, de la pelouse et autres défaillances dans le stade. 

« Ce montant obéit au fait que nous avons pris la décision de refaire totalement la pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés afin d’avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle », s’est justifié Paulin Danho, ministre des Sports, devant les membres de la Commission des affaires économiques et financières du Sénat

La prochaine Can se déroulera, du 13 janvier au 11 février 2024, dans cinq villes de la Côte d’Ivoire : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San-Pedro et Korhogo. 

Patrick-William YAO  

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents