À l’occasion du conseil des ministres du 13 septembre, à Abidjan, un décret instituant un Système National de Traçabilité du Café-Cacao a été adopté, en vue d’améliorer la gestion des flux physiques et financiers des produits café et cacao.
« Le Système National de Traçabilité du Café-Cacao est conçu autour d’un système informatique d’enregistrement des opérations commerciales et d’un système d’étiquetage des sacs pour l’identification du producteur et de la zone de provenance des produits, de façon à reconstituer le parcours des produits café et cacao, depuis leur zone de production jusqu’au client final », a expliqué le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, par ailleurs le porte-parole du gouvernement.
Selon le ministre, « ce dispositif permettra de déterminer l’origine des produits café et cacao à chaque niveau du circuit de commercialisation, de faire respecter le prix minimum garanti d’achat bord champ aux producteurs, de sécuriser les transactions financières dans la filière café-cacao et de préserver la qualité des produits, en favorisant le respect des standards minimaux de durabilité».
Pour la campagne 2022-2023, le prix du cacao est fixé à 900 FCFA le kilo et 750 FCFA le kilo, concernant le café. La Côte d’Ivoire a enregistré une production mondiale de 2,2 millions de tonnes de cacao en 2021, contre 2,4 millions de tonnes en 2022.
Irman SOUMAHORO (stagiaire)