25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilINTERInde : Il vide un barrage pour récupérer son smartphone

Inde : Il vide un barrage pour récupérer son smartphone

Un barrage a été entièrement vidangé, dans l’État indien de Chhattisgarh, par un fonctionnaire, pour récupérer son téléphone qui y est tombé, le 21 mai. Malheureusement, l’appareil sera retrouvé hors d’usage et son propriétaire, révoqué de son poste.

Ce sont deux millions de litres d’eau qui ont été drainés du barrage de Kherkatta, dans le centre de l’Inde, pour retrouver le smartphone de ce haut fonctionnaire, Rajesh Vishwas. L’homme faisait un selfie pendant la visite du barrage, lorsqu’il a malencontreusement laissé tomber son téléphone dans l’eau. Et là où tout être normal se contenterait de pester contre sa maladresse, ce dernier a décidé de tout mettre en œuvre pour retrouver l’appareil.

Pour repêcher le précieux smartphone, un Samsung S23 ultra d’une valeur de 1200 dollars (731.043 FCFA), Rajesh Vishwas, 32 ans et inspecteur d’État en hygiène alimentaire, a d’abord envoyé plusieurs plongeurs fouiller les profondeurs. Sans succès. « Comme je suis un responsable local, certains villageois qui savent nager ont plongé pour trouver mon téléphone. Ils l’ont cherché pendant deux jours, a expliqué le jeune fonctionnaire d’Etat à The Indian Express. Lorsqu’ils n’ont pas réussi à le localiser mardi, ils ont suggéré de drainer l’eau de quelques pieds ».

Le haut fonctionnaire a procédé alors à la vidange du barrage de 3 mètres de profondeur à ses propres frais, par pompe à diesel. Il aurait reçu l’autorisation verbale d’un fonctionnaire, l’officier sous-divisionnaire du Département des ressources en eau (RC Dhivar), pour drainer « un peu d’eau dans un canal voisin ». Le responsable en question aurait affirmé que cela « bénéficierait en fait aux agriculteurs qui auraient plus d’eau ».

Une fois le réservoir vidé, le responsable a pu récupérer son téléphone. Cependant, celui-ci était trop gorgé d’eau pour fonctionner. Pour justifier cette opération, Rajesh Vishwas a affirmé que son appareil renfermait des données gouvernementales sensibles et devait donc être retrouvé. Mais certains l’ont accusé d’avoir abusé de sa position.

La vidange du barrage n’a pas manqué de faire réagir. Si Rajesh Vishwas a martelé à plusieurs médias que l’eau qu’il avait drainée provenait de la section de débordement du barrage et qu’elle n’était « pas utilisable », plusieurs politiciens se sont insurgés.

De nombreux politiques ont réagi à cette affaire, comme le vice-président national du parti d’opposition de l’État qui tweetait : « lorsque les gens dépendent des camions-citernes pour s’approvisionner en eau pendant les étés torrides, l’officier a vidé plusieurs millions de litres qui auraient pu être utilisés pour l’irrigation de 1 500 acres [600 hectares] de terres ».

Les autorités locales ont annoncé plus tard que le haut fonctionnaire avait été révoqué de ses fonctions. «Vishwas a abusé de sa position pour chercher son téléphone portable (…) il a évacué de l’eau à hauteur de centaines de milliers de litres en cette saison estivale torride, ce qui est inacceptable», mentionne l’acte de suspension.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents