La réplique en bois d’un modèle de 2 CV de 1955,de marque Citroën, confectionnée par un menuisier lochois, a été vendue, dimanche 4 juin à Montbazon en France, à 210000 euros (environ 137 millions FCFA). C’est le seul véhicule en bois roulant au monde !
Estimé entre 150.000 et 200.000 euros, ce véhicule unique au monde a été finalement adjugé à 210.000 euros (environ 137 millions FCFA). Un record pour cet engin unique au monde construit par un menuisier charpentier passionné, entre 2011 et 2017.Ce véhicule boisé est l’œuvre du Lochois Michel Robillard, un retraité qui s’est lancé dans la construction en 2011 de cette reconstitution « d’une voiture mythique qui représente la France ». La 2 CV a nécessité 5 000 heures et cinq ans de travail. Elle roule, c’est unique au monde pour un véhicule en bois et le contrôle technique est valide. Les ailes de la voiture ont été réalisées en noyer, la carrosserie en pommier et poirier, le remplissage des portes en merisier et le tableau de bord en loupe d’orme. Connue comme le loup blanc à Loches, la « Deuche » a été bénie par le curé local et présentée devant 2.000 personnes, lorsque Michel Robillard l’a achevée, en 2017.
Les commissaires-priseurs ne s’y sont pas trompés. Ils avaient prédit que la vente de la 2 CV construite entièrement en bois par Michel Robillard pourrait battre des records aux enchères à Montbazon en Indre-et-Loire. « C’est la seule voiture en bois au monde en parfait état de fonctionnement. C’est une vente hors-norme. C’est à la fois une voiture unique et une œuvre d’art », a indiqué Aymeric Rouillac. Partout où le véhicule est passé, elle a suscité la curiosité des visiteurs et le bonheur des amateurs de voiture.
Avant cette vente aux enchères, la 2 CV en bois a fait 153 expositions, reçu un grand prix au mondial du modélisme et une arrivée remarquée au musée virtuel de la marque Citroën. Elle vient de passer avec succès le contrôle technique et attend sa carte grise. « Jusqu’ici, elle a fait une cinquantaine de kilomètres, sur circuit, détaille Michel Robillard. Elle a la souplesse d’une Deuche ! »
« L’idée d’en construire une en bois m’est venue lorsque je suis allé au mondial de la 2 CV, cette année-là, confie le retraité de 74 ans. Je suis menuisier depuis l’âge de quatorze ans et passionné par l’automobile. Et puis mes parents avaient une 2 CV quand j’étais petit ; ils sortaient les sièges et on pique-niquait dans l’herbe… », a ajouté le concepteur.
Ce record pourrait bien être dépassé dans les années à venir. Le père de la 2CV en bois a déjà « un autre projet fou en tête », la « cerise sur le gâteau » : la réalisation d’une DS21 Cabriolet coupé Chapron, pour fêter les 70 ans de la Citroën DS.
Ibrahima KHALIL