24.7 C
Abidjan
lundi 7 octobre 2024
AccueilINTERExpulsion d’Hassan Iquioussen au Maroc : L'imam de la grande mosquée de Reims...

Expulsion d’Hassan Iquioussen au Maroc : L’imam de la grande mosquée de Reims introuvable

L’imam Hassan Iquioussen dont l’expulsion a été validée le 30 août par le Conseil d’Etat français, est considéré comme étant en fuite et a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Après la décision du Conseil d’Etat, la police s’est rendue dans l’après-midi du 30 août, au domicile du guide religieux, à Lourches, près de Valenciennes, afin de l’interpeller pour l’expulser vers le Maroc. Mais, ils ne l’ont pas trouvé. Une source proche du dossier a évoqué la possibilité qu’il soit en Belgique. La plus haute juridiction administrative française avait donné son feu vert pour l’expulsion vers le Maroc de ce prédicateur réputé proche des Frères musulmans, conformément à la demande du ministre de l’Intérieur, lui reprochant des « propos antisémites ». L’imam Hassan Iquioussen tenait, selon les éléments recueillis par la police, des discours « haineux envers les valeurs de la République dont la laïcité » et développait « des thèses antisémites. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé le 28 juillet l’expulsion de l’homme de 59 ans, né en France mais de nationalité marocaine. L’expulsion avait été suspendue, le 5 août, par le tribunal administratif de Paris qui avait estimé qu’elle porterait une « atteinte disproportionnée » à la « vie privée et familiale » du prédicateur. Contre toute attente, le mardi 30 août, le Conseil d’Etat n’a pas suivi la décision du tribunal administratif, estimant que « ses propos antisémites, tenus depuis plusieurs années, lors de nombreuses conférences sur le territoire, ainsi que son discours sur l’infériorité de la femme et sa soumission à l’homme constituent des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination ou à la haine. Ce qui justifie la décision ». Il considère par ailleurs que cette décision ne porte aucune atteinte illégale à la vie privée et familiale de Hassan Iquioussen.

Darmanin salue « une grande victoire pour la République »

Cette décision est « une grande victoire pour la République », s’est réjoui Gérald Darmanin, dans un tweet publié avant le communiqué du Conseil d’Etat. « Il sera expulsé du territoire national », a-t-il ajouté. L’avocate de l’imam, Me Lucie Simon, a réagi sur Twitter, en estimant que cette décision symbolisait « un Etat de droit affaibli », déplorant « un contexte alarmant de pression de l’exécutif sur le judiciaire ». « Le combat judiciaire continue, le tribunal administratif de Paris sera amené à se pencher sur le fond du dossier prochainement, et Hassan Iquioussen étudie la possibilité de saisir de nouveau la Cour Européenne des Droits de l’Homme », a-t-elle soutenu. Né en France, Hassan Iquioussen avait décidé, à l’âge de sa majorité, de ne pas opter pour la nationalité française. Il affirme y avoir renoncé à 17 ans sous l’influence de son père, et avoir ensuite tenté en vain de la recouvrer. Ses cinq enfants et ses quinze petits-enfants sont eux Français.

Fanta FOFANA (Stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents