25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilÉconomieExcellence : Le Port d’Abidjan offre 25 millions FCFA par an à...

Excellence : Le Port d’Abidjan offre 25 millions FCFA par an à la Société Mathématique

Le Port d’Abidjan s’est engagé à soutenir la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) à hauteur de 25 millions FCFA l’an pour les 5 ans à venir. Aussi bien dans la tenue de ses activités que dans l’organisation du concours Miss Mathématique qui est cette année à sa 17e édition.

Pour le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan Hien Yacouba Sié – qui a paraphé ce jeudi 27 avril, la convention de sponsoring entre son institution et la Société Mathématique de Côte d’Ivoire – son engagement au côté de la SMCI, au-delà du concours Miss Mathématique « vise à favoriser le goût de l’apprentissage des mathématiques à tous les élèves de notre pays pour assurer la relève et faire naître d’autres Pr Saliou Touré, d’autres Pr Bakayoko-Ly Ramata (1re femme ministre de l’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire), d’autres Gladys Anoma (1re femme scientifique de la Côte d’Ivoire), d’autres Guidy Wandja (1re femme docteur d’Etat, agrégée en Math),  d’autres Pr Mireille Dosso (Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire), d’autres Fatim Cissé (1re Ivoirienne diplômée en Intelligence artificielle) ».  Il s’agit, en outre, a-t-il souligné, de susciter davantage l’intérêt de beaucoup d’autres organisations tant étatiques que du privé, à accompagner la Société Mathématique de Côte d’Ivoire pour la réalisation de son programme d’activités annuelles. « En accompagnant la SMCI (…) nous voulons favoriser demain, l’éclosion d’une élite intellectuelle ivoirienne à même de rivaliser avec les meilleurs au niveau de la Technologie, de la Physique, de la Chimie, de l’Astrologie, de la Biologie, de l’Intelligence artificielle, en gros, dans toutes ces sciences dérivées de la mère des sciences, les mathématiques », a soutenu le patron du port d’Abidjan.

Les jeunes filles, futures Miss Mathématique ont immortalisé l’instant avec les autorités présentes.

Partenariat réconfortant

Heureux de ce partenariat qui augure de bons auspices pour la SMCI, Hilaire Atindéhou, président de la commission Miss Mathématique, a invité les jeunes élèves à ne pas avoir peur des mathématiques. « Elles doivent chercher à bien comprendre les notions reçues, quitte à demander à leurs enseignants de les réexpliquer, plutôt que de croire que c’est parce qu’on n’est pas doué. Tout le monde peut faire des maths, fille ou garçon », a-t-il conseillé, sous l’œil attentif de Prof Saliou Touré, président de la SMCI.

Cette année, le concours Miss Mathématique aura lieu, le samedi 27 mai, la cérémonie de récompense étant prévue pour, le jeudi 27 juillet. Il faut noter que la Société Mathématique de Côte d’Ivoire est une organisation savante regroupant des mathématiciens, des utilisateurs des mathématiques et toute personne soucieuse de la promotion des mathématiques en tant qu’un instrument de développement. Elle est née, le 14 mai 1977,à la suite des recommandations du Congrès Panafricain des Mathématiciens qui s’est tenu, à Rabat, du 26 au 31 juillet 1976 et conformément aux statuts de l’Union Mathématique Africaine (UMA) dont elle est la section locale. La SMCI est présidée depuis 1977 par le professeur Saliou Touré.

M’Bah Aboubakar

.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents