test
27 C
Abidjan
dimanche 7 juillet 2024
Accueilça fait le BuzzDégâts liés aux inondations: le ras-le-bol d’un citoyen

Dégâts liés aux inondations: le ras-le-bol d’un citoyen

Les pluies diluviennes qui sont tombées sur le district d’Abidjan, depuis le jeudi 13 juin, ont causé d’énormes dégâts matériels et humains, voire la mort de huit personnes, selon les chiffres fournis par le site GSPM Sapeurs pompiers. Docteur Issa Sangaré Yeresso, ex-journaliste, dénonce le laisser-aller des pouvoirs publics.

De 1960 à 1975, nos années du primaire au lycée la Côte d’Ivoire, ont toujours été arrosées de pluies torrentielles. Elles faisaient très peu de dégâts matériels et humains. Les passages de ruissellement d’eau de pluie et les bassins de recueillement étaient naturellement, strictement respectés. Les résultats des avis de «  commodo – incommodo » n’étaient pas corrompus, biaisés.

En 64 ans, les différents gouvernants et leur cohorte d’ ingénieurs de travaux publics, en hydraulique, géographie, études systémiques, n’ont pas été capables de maîtriser, canaliser les eaux pluviales. Dans les plus petites écoles, on enseigne que l’eau de pluie a besoin de terres, sols perméables pour s’infiltrer et constituer une nappe phréatique. Certes, autrefois, la Côte d’Ivoire n’était pas si peuplée.

Or,  à Abidjan et dans les nouvelles agglomérations, les sols ont été couverts de bitumes et de concessions aménagées qui ne laissent pas les eaux pluviales s’infiltrer. Ajoutez à cela la construction de canalisations exiguës, incapables d’évacuer eaux pluviales et usagées  vers la lagune et l’océan. Abidjan a besoin d’une toile d’égouts à diamètres très large pour laisser couler une grande quantité d’eau de pluie de 72 heures ininterrompues. Il faut une courageuse décision politique et des entreprises de grands travaux solides, bien outillées et performantes. Dans le cas contraire, les pluies nécessaires à la vie  continueront de plus belle à emporter les infrastructures de milliards et les pauvres citoyens, les «en bas des en bas » de la société ivoirienne. 

Nous en avons marre des pertes de vies humaines et des dégâts matériels.  (…)

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres

 Dr Issa Sangaré Yeresso 

Prix international de journalisme Université Aix Marseille, 2.Chevalier de l’ordre de la Culture

NB: Les titres et le chapeau sont de la rédaction.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents