26 C
Abidjan
mardi 22 octobre 2024
AccueilLe Grand angleCryptomonnaies : Arnaque ou opportunité ?

Cryptomonnaies : Arnaque ou opportunité ?

Monnaies numériques, les cryptomonnaies cristallisent les passions. Entre gains espérés et arnaque organisée, ces monnaies entièrement virtuelles contiennent des pièges qu’il faut savoir éviter.

Si elle pensait faire fortune en investissant dans les cryptomonnaies, Samira S. n’aura finalement réussi qu’une seule chose : perdre toutes ses économies. « Tout mon argent est parti, je suis ruinée. J’ai tout misé et j’ai tout perdu », se lamente la quadragénaire, devant son verre, dans ce restaurant où elle nous a donné rendez-vous. L’histoire commence il y a environ deux ans. Femme d’affaires ambitieuse, cette brave dame commence à s’intéresser aux cryptomonnaies dont elle a entendu, lors de l’un de ses déplacements au Nigeria. « J’ai été curieuse, fascinée par les cryptomonnaies. Je voulais gagner beaucoup d’argent », se souvient-elle. Celui qui l’a initiée à placer ces actifs virtuels, lui proposa d’abord d’investir 250.000 F CFA en cryptomonnaie. « Une somme dérisoire que j’étais prête à investir, prête à perdre, en ce moment », témoigne-t-elle. Pour ce faire, elle devait d’abord ouvrir un compte sur une plateforme d’échange, convertir ses son argent en cryptomonnaie, puis les transférer sur une plate-forme dédiée pour les faire fructifier. « En quelques semaines seulement, l’argent que j’avais investi avait plus que doublé, triplé même », raconte-t-elle. « Si tu veux gagner plus, tu dois investir plus », lui assure son interlocuteur. « J’avais quelques millions que je pouvais investir. Et je me suis dit qu’avec ça les gains allaient effectivement être énormes », se rappelle la femme d’affaires qui ne savait pas, à ce moment, qu’elle mettait dans un engrenage qui allait lui être préjudiciable. Pendant près d’un an, elle multiplie les transferts vers la plateforme et suit elle-même les transactions sur son ordinateur. Quand elle décide de retirer son argent, multiplié entre-temps par sept, les ennuis commencent. Finalement, après moult relances, elle comprend l’arnaque. Son interlocuteur ne répond plus à ses mails et ignore ses appels téléphoniques.

Arnaque pour les uns…

Samira S. n’est pas seule dans ce cas. La plupart des autres victimes que nous avons rencontrées ont été appâtées de la même façon. « La prise de conscience a été brutale. Je n’aurais jamais dû emprunter ce chemin », regrette aujourd’hui Samira S. qui déconseille à toutes ses connaissances d’investir dans les cryptomonnaies.

Conseiller en gestion de patrimoine Karl Toussaint du Wast n’est pas du même avis. Il estime que le principe même de la cryptomonnaie, le modèle économique de la blockchain n’est absolument pas une arnaque, bien au contraire. « Son concept vise justement à rendre inviolable les transactions, bien évidemment pour supprimer les intermédiaires tels que les banques mais également pour justement éviter les erreurs et/ou les risques de fraude », explique-t-il. « Et puisque justement tout le concept de la blockchain repose sur l’absence d’instance de contrôle (on parle de finance décentralisée) type banque centrale, s’il n’y a plus personne pour contrôler, encadrer et réguler, cela laisse la place à des dérapages parfois très incontrôlés », ajoute-t-il. Avant de conclure : « ce ne sont donc ni les cryptomonnaies ni la blockchain qui sont des arnaques, bien au contraire, mais certains professionnels de l’escroquerie qui gravitent en secret autour de cet écosystème vertueux et qui profitent de la cupidité et de la naïveté des particuliers pour abuser d’eux ».

…opportunité pour les autres

De l’avis de nombreux spécialistes, parler de cryptomonnaies revient à parler du champ d’opportunités qu’offre cette technologie. « Opportunité de se détacher de notre interdépendance à la finance centralisée traditionnelle, opportunité de diversifier nos investissements, opportunité d’investir sur une toute nouvelle classe d’actifs basée sur une technologie innovante et révolutionnaire : la blockchain, opportunité de générer de très gros gains potentiels, … », affirme notre Conseiller en gestion de patrimoine.

Il ajoute que les cryptomonnaies peuvent même s’apparenter à des devises internationales, qui font fi des frontières. « Avec les nouvelles fonctionnalités de ces monnaies numériques, plus besoin de conversion dans une monnaie locale, vous pouvez payer en cryptomonnaie partout dans le monde auprès d’un marchand physique ou sur Internet qui, bien entendu accepte ce type de paiement », assure-t-il. Avait d’indique que « les cryptomonnaies constituent l’avenir de la finance mondiale ». 

Cryptomonnaies : risques et inconvénients

Tout investissement, quel qu’il soit, comporte des risques. Et l’univers des cryptomonnaies n’échappe pas à cette règle. Ainsi, si les gains et rendements des placements peuvent être très importants et frôler des sommets inimaginables, les risques potentiels de tout perdre, le seront tout autant de l’autre côté. Question d’équilibre. Selon un spécialiste, investir dans les cryptomonnaies comporte plusieurs risques, notamment la volatilité. Le plus grand risque de l’investissement dans les cryptomonnaies c’est justement… le très haut niveau de risque. Le deuxième risque, à l’en croire, est l’absence de contrôle centralisé. Tout se passe de gré à gré, de façon directe, sans le moindre intermédiaire. Il citera également les scams – arnaque en anglais – comme l’un des risques les plus importants, ainsi que le piratage informatique. « La question de la sécurisation de vos données, à fortiori de vos cryptomonnaies est centrale. Si vous ne veillez pas suffisamment bien à protéger vos cryptomonnaies en les rendant inaccessibles à quelques pirates chevronnés, ces derniers pourraient bien vous les rafler. Si cela arrivait, il sera difficile de faire valoir vos droits », prévient le spécialiste.

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents