« La Côte d’Ivoire a une carte à jouer ». C’est ce qu’a laissé entendre l’ancien international des Éléphants, Yao Kouassi Gervais alias Gervinho à Le Tamtam Parleur. Joint quelques minutes après le tirage au sort qui a vu la Côte d’Ivoire logée dans le groupe E avec l’Allemagne, l’Équateur et l’île de Curaçao, l’ancien sociétaire de l’AS Roma s’est voulu confiant.
Pour le champion d’Afrique 2015, la Côte d’Ivoire a une carte à jouer. « Dans ce groupe E, après l’Allemagne, la Côte d’Ivoire peut suivre », a-t-il fait savoir tout en restant prudent. « Le football a changé. Il ne faut surtout pas sous-estimer les pays comme l’Équateur », a prévenu l’ancien attaquant de Lille, avant d’ajouter que si l’équipe de Curaçao est à la Coupe du monde, c’est bien parce qu’elle a des qualités. Cependant, pour Gervinho, la Côte d’Ivoire a un statut à défendre et doit sortir de ce groupe. Si la Côte d’Ivoire est un groupe visiblement abordable, ce n’est pas forcément le cas pour certains pays africains engagés dans la compétition.

Le Maroc croisera le Brésil, le Sénégal retrouvera la France…
Logé dans le groupe C, le Maroc jouera sa première rencontre contre le Brésil, avant d’affronter l’Écosse et Haïti. Quant au groupe dans lequel est logé le Sénégal, les observateurs l’appellent déjà le groupe de la mort. Si les Lions de la Teranga veulent sortir du groupe I, ils devront passer par les Bleus de Kylian Mbappé et la Norvège d’Erling Haaland. Quant au Cap-Vert, il croisera le chemin de l’Espagne et de l’Uruguay. Deux redoutables adversaires dans ce groupe H que les Requins bleus devront surpasser pour espérer continuer l’aventure.
Rappelons que le tirage au sort comptant pour la prochaine Coupe du monde aux États-Unis, au Canada et au Mexique s’est déroulé ce vendredi 5 décembre au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, à Washington, D.C. (États-Unis). La compétition qui accueillera 48 équipes, va débuter le 11 juin 2026 pour s’achever le 19 juillet.



