29 C
Abidjan
dimanche 27 octobre 2024
Accueilça fait le BuzzConscience professionnelle : Vincent Toh Bi parle aux entrepreneurs ivoiriens Conscience professionnelle

Conscience professionnelle : Vincent Toh Bi parle aux entrepreneurs ivoiriens Conscience professionnelle

Ulcéré par la faible conscience professionnelle de certains jeunes entrepreneurs nationaux, l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, leur demande de mettre plus d’ardeur au travail. Sa publication sur le sujet est à lire sur sa page Facebook.  

Dans la nuit du mardi 7 mars dernier, il a soufflé un grand vent sur une partie d’Abidjan. Les baies vitrées de chez moi ont toutes été emportées par ce vent violent.  Elles ont été remplacées par des contreplaqués provisoires pour empêcher l’eau des prochaines pluies d’inonder la maison. J’ai pris contact avec un jeune vitrier qui m’a été recommandé par un ami. Je l’ai appelé toute la journée du mercredi en vain. Il n’a pas décroché. Je lui ai envoyé 3 messages écrits. J’ai encore essayé le jeudi, sans succès. Le vendredi matin, vers 10 heures, il m’a rappelé. Il était désolé, il n’avait vu ni mes appels ni mes messages. Puis il m’a dit qu’il allait venir chez moi dans une heure constater les dégâts et proposer des vitres de remplacement plus résistantes. Je l’attends toute la journée du vendredi, il ne vient pas. Je le rappelle, son portable est fermé. Le samedi soir, je réussis à l’avoir à nouveau. Il s’excuse de ne pas être venu le vendredi et promet de se rendre disponible le lundi, car le week-end il a une fête dans son village. (…)

Le dimanche matin, revenant de l’église, je prends le contact d’un vitrier  sur la pancarte de son atelier fermé. L’homme est un non national, qui appartient à la plus grande communauté d’origine arabe vivant en Côte d’Ivoire. Quand je l’ai appelé au téléphone ce dimanche, il était 12 heures. A 13 heures, il était déjà chez moi à la maison pour prendre les mesures des baies. A 20 heures, il m’a envoyé un devis estimatif des travaux, qui était plutôt raisonnable. Le lundi matin, il est revenu avec son équipe. Je les ai laissés travailler et je suis allé à mes occupations. Quand je suis rentré le lundi dans la nuit, j’avais l’impression d’avoir une nouvelle maison: toutes les baies vitrées avaient été remplacées en plus beau et résistant. Le mardi, le jeune Ivoirien m’appelle. (…) Souvent, ce sont des employés ou dirigeants de petites entreprises privées qui vous reçoivent mal ou fournissent un piètre service . Ou des jeunes réceptionnistes qui passent leur temps au téléphone quand des clients attendent devant eux. Les gars, disons-nous la vérité : nous n’irons pas dans vos entreprises juste parce que vous êtes Ivoiriens. Nous irons acheter vos biens ou services, si vous alliez qualité et prix.

(…) La rigueur, l’ardeur au travail, la qualité du service, la conscience professionnelle, le souci du bien exécuté, le respect des délais de prestation ou de livraison sont des éléments essentiels pour nous les clients , sans considération de la nationalité des prestataires. C’est la qualité de votre travail qui conditionnera notre patriotisme économique et non pas juste parce que vous êtes une jeune entreprise ivoirienne. (…)

Vincent Toh Bi Irié

Président du mouvement Aube Nouvelle

Ex-préfet d’Abidjan

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents