25 C
Abidjan
lundi 7 octobre 2024
AccueilCultureClassification : Que signifient les étoiles des hôtels ?

Classification : Que signifient les étoiles des hôtels ?

A quoi correspondait concrètement le nombre d’étoiles pour les hôtels ? si, bien entendu, tout le monde sait que plus un hôtel a d’étoiles, plus son niveau de confort est élevé et plus il est jugé haut de gamme, très peu savent comment sont attribuées les étoiles et ce qu’elles recouvrent.

En Côte d’Ivoire, c’est à la Commission Nationale de Classement des Etablissements de Tourisme, logée au ministère du Tourisme, qu’il revient de classifier les hôtels en fonction de leur standing et sur la base d’un respect ou non d’un certain nombre de critères. En 2015, sur recommandation de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la Direction des Activités Touristiques a entamé le processus d’actualisation des normes de classement des hôtels en y intégrant une dimension sécuritaire plus corsée. En 2018, elle lance la phase pilote de classification des hôtels. En 2019, Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM), l’association ivoirienne de Normalisation consolide et endosse les normes de classification après les travaux de son Comité Technique 27 (CT27) dédié au « Tourisme et services connexes ».

Une classification bien codifiée

Dans la foulée, le Fonds de Développement Touristique met en place un logiciel informatique en vue de réduire les manipulations humaines et renforcer la crédibilité du nouveau système de classification. Les 175 critères incorporés dans le logiciel, subdivisés sont subdivisés en neuf rubriques permettant aux techniciens de la DAT de passer au peigne fin tout l’établissement en attribuant au fur et à mesure des notes dont la synthèse est faite automatiquement. La moyenne ainsi obtenue permet de déterminer le standing de l’établissement. Ces neuf rubriques sont : « Extérieur de l’hôtel », « Réception et services aux clients », « Locaux communs », « Chambres », « Restaurant », « Administration et ressources humaines », « Equipements et mesures de sécurité », « Hygiène et développement durable », « Services annexes ».

Le total des points est de 520 et tous les hôtels qui obtiennent moins de 286 points sont non classés. Ainsi, un hôtel qui obtient de 286 à 337 points (soit au moins 55% du total des points (est classé 1 étoile, de 338 à 389 points (soit au moins 65% du total des points) il est classé 2 étoiles. S’il obtient entre 390 et 441 points (soit au moins 75% du total des points) il est classé 3 étoiles, s’il a entre 442 et 493 points (soit au moins 85% du total des points) il est classé 4 étoiles. Et pour finir, un hôtel qui obtient entre 494 et 520 points (soit au moins 95% du total des points) est classé 5 étoiles. Les étoiles ont donc un sens qu’il importe de de connaître.

Hôtel 1 étoile

Un hôtel 1 étoile a la note la plus basse. Les hôtels de ce type offrent l’essentiel, c’est-à-dire une chambre avec un lit et une salle de bain, et très peu d’autre chose. Il n’y aura pas d’équipements supplémentaires sur place, ce qui signifie que vous ne pourrez pas visiter le restaurant de l’hôtel. Cela étant dit, la plupart des hôtels avec ce classement par étoiles seront des hôtels économiques, adaptés aux personnes ayant des besoins modestes.

Hôtel 2 étoiles

Un hôtel 2 étoiles s’adressera toujours aux voyageurs soucieux de leur budget et fournira toujours l’essentiel, comme une chambre, un lit et une salle de bain. Des repas sur place sont généralement disponibles, et les chambres peuvent avoir des extras, comme une télévision. Les services de la réception sont plus complets que dans les hôtels 1 étoile et certains services supplémentaires peuvent être disponibles, mais ils seront généralement payants, ce qui signifie que les clients devront payer un supplément et les demander spécifiquement.

Hôtel 3 étoiles

Pour qu’un hôtel atteigne le statut 3 étoiles, la gestion de l’hôtel devra se concentrer sur la prestation d’un service plus complet. En plus des chambres d’hôtel plus grandes, avec un mobilier de haute qualité. Avec cette classification d’étoiles, ces hôtels offriront des services et des installations supplémentaires, et ceux-ci peuvent inclure une salle de sport, une piscine, un restaurant sur place, une connexion Wi-Fi publique et une salle de conférence. Beaucoup de ces hôtels feront également partie d’une chaîne établie et bien connue.

Hôtel 4 étoiles

Un classement hôtelier de 4 étoiles signifie qu’un établissement offre une excellente expérience client. Les chambres d’hôtel seront grandes, somptueuses, bien décorées et comprendront de nombreux extras. Des investissements importants seront réalisés dans la technologie hôtelière et le service à la clientèle sera une priorité absolue. Le restaurant sur place offrira une très bonne expérience culinaire, tandis que les divers équipements et services supplémentaires iront au-delà de ceux offerts par les hôtels 3 étoiles.

Hôtel 5 étoiles

5 étoiles est le classement par étoiles attribué aux meilleurs hôtels du monde. Ces propriétés sont grandes, remplies d’offres de luxe et offrent des chambres spacieuses, avec les meilleures installations. La propreté et le service client seront au plus haut niveau et les salles de sport, piscines, restaurants et bars sur place seront également d’une qualité exceptionnelle. Dans de nombreux cas, ces hôtels présenteront également les meilleurs designs et seront peut-être situés dans des bâtiments uniques.

Au-delà de 5 ?

L’une des stratégies de marketing hôtelier les plus populaires de ces derniers temps consiste à promouvoir certaines propriétés remarquables ou exceptionnelles comme étant des hôtels 7 étoiles. Ce concept vise souvent à mettre en valeur l’hôtel comme étant très spécial. Aucune publication majeure ou agence de notation hôtelière réputée n’évalue réellement les hôtels sur une échelle allant jusqu’à 7 étoiles. Il s’agit, en réalité, d’une simple tendance du marketing hôtelier, qui vise à séparer les hôtels les plus luxueux et les plus extravagants du monde des divers autres hôtels qui ont également obtenu le statut 5 étoiles. Par exemple, l’hôtel Burj Al Arab de Dubaï a souvent reçu le label 7 étoiles, citant son service de navette Rolls Royce, son majordome pour chaque chambre et son architecture unique, entre autres attributs.

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents