28 C
Abidjan
jeudi 11 décembre 2025
AccueilSportsCAN 2025 : après deux ans d’absence, Zaha retrouve les Éléphants  

CAN 2025 : après deux ans d’absence, Zaha retrouve les Éléphants  

Après deux années loin des Eléphants, pour des raisons mêlant choix personnels, tensions avec le staff et  mauvaises progressions en club, Zaha est de retour en sélection avec l’expérience d’un joueur désireux de contribuer au palmarès national.

Wilfried Zaha retrouvera la sélection ivoirienne, après un peu plus de deux années d’absence. L’attaquant de l’équipe de Charlotte FC, dans le championnat américain, a été annoncé parmi les 28 joueurs dont deux réservistes, qui prendront part à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Selon le sélectionneur ivoirien, Fae Emerse : « Ça faisait quelques mois qu’on discutait avec lui. On le suivait de très près ; on le félicitait pour ses performances en club ». Sur le choix de Wilfried Zaha, le sélectionneur ivoirien a confié que le staff ivoirien avait observé des problèmes sur l’aspect offensif. « Nous avons considéré que l’expérience de Wilfried et sa faculté de marquer et de faire marquer ses coéquipiers pourraient être un atout pour la sélection», a justifié Faé Emerse. L’ex attaquant de Cristal Palace a inscrit dix buts pour six passes décisives avec son club, au cours du championnat qui vient de se terminer. 

Rappelons que la convocation de Wilfried Zaha par le sélectionneur intervient après une absence prolongée liée à de nombreuses polémiques. Pendant cette période , l’attaquant n’a quasiment pas participé aux échéances compétitives avec les Eléphants, à savoir la CAN 2023 à domicile, les matchs comptant pour les qualifications de la CAN 2025 et ceux de la Coupe du monde 2026.

Adingra et Pépé, les deux grands absents

La Côte d’Ivoire ira à la CAN 2025 au Maroc sans Simon Adingra et Nicolas Pépé. Il s’agit de deux champions d’Afrique 2023 dont les absences ont surpris une partie des supporters ivoiriens. Sur l’absence de l’attaquant de Sunderland dans la Premier League, le coach Fae s’est expliqué : « Simon a fait face à une concurrence à son poste qui est de plus en plus féroce (…) Sa forme n’est pas optimale par rapport à celle des concurrents ». Quant à la non-sélection du second joueur, Faé Emerse a fait savoir que : « l’absence de Nicolas Pépé n’est pas du tout une sanction sportive. Si on s’en tenait au volet sportif, il serait avec nous ». Cette réaction du sélectionneur a vite fait croire à plusieurs observateurs du foot que les récentes sorties du joueur de Villaréal sur les réseaux l’ont desservi. En effet, dans une récente vidéo, Nicolas Pépé a accordé une interview à un célèbre youtubeur algérien. Dans cet entretien, le footballeur a tenu des propos peu valorisants aussi bien à l’égard de la sélection marocaine qu’à l’endroit du portier ivoirien Alban Lafont.    

Hervée MONA

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents