28 C
Abidjan
dimanche 27 octobre 2024
AccueilÉconomieBICICI : Qui sont les nouveaux administrateurs

BICICI : Qui sont les nouveaux administrateurs

Racheté par l’Etat de Côte d’Ivoire à BNP Paribas, fin 2022, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) a de nouveaux administrateurs, depuis le mardi, 14 mars 2023.

Les nouveaux administrateurs de la BICICI viennent de quatre actionnaires de cette banque. Ces quatre nouveaux actionnaires sont la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), la Banque Nationale d’Investissement (BNI) la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE) et la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI).

La CNPS a désigné son Directeur Général Charles Kouassi, et l’ancien Directeur Général de la Banque d’Affaires et d’Intermédiation Boursière du groupe marocain Banque Atlantique (BACI) Niamkey Isidore Tanoé. Quant à la BNI, elle sera représentée par son Directeur Général Youssouf Fadiga et Jean-Marc Brou, l’un des conseillers spéciaux du Premier ministre Patrick Achi chargé des finances et des marchés. Les administrateurs représentant la CGRAE et la CDC-CI seront respectivement Abdrahamane Berté, actuel maire de Kong et Lassina Fofana. Ces derniers, qui ont été nommés mi-février 2023, remplaceront les administrateurs français qui ont tous présenté leur démission. La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) devrait agréer les nouveaux administrateurs ivoiriens de la banque, leur donnant ainsi carte blanche pour travailler en toute liberté.

Avec l’acquisition de la BICICI, le Président Alassane Ouattara souhaite davantage impliquer le secteur bancaire dans les grands projets de développement du pays. C’est dans cet esprit que l’Etat ivoirien s’est particulièrement démené pour acquérir la désormais ex-filiale de BNP Paribas dans le pays.

Le 23 février, Jean Lemierre, président de BNP Paribas, s’est rendu sur les bords de la lagune Ebrié pour sceller la sortie du groupe bancaire français. Il s’est cependant montré disponible pour accompagner l’Etat ivoirien sur les grandes syndications internationales. La banque française a en effet officié en tant que conseil du gouvernement ivoirien sur plusieurs levées de fonds à l’international, dont des eurobonds.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents