28 C
Abidjan
mardi 8 octobre 2024
AccueilINTERBelgique : 75 animaux retrouvés congelés dans une maison

Belgique : 75 animaux retrouvés congelés dans une maison

La police belge a retrouvé, ce mercredi 14 juin 2023, 75 chats et chiens morts, dans plusieurs congélateurs d’une habitation située dans la région du Borinage, en Wallonie. Une horreur !

Lors d’une descente de police accompagnée par les inspecteurs du Bien-être Animal de la Province, 25 chats, vivants mais mal-en-point, ont pu être récupérés. « C’est horrible ce qui a été découvert, c’est un comportement qui n’est pas humain. On demande comment ils pouvaient vivre tranquillement en sachant les actes qu’ils avaient commis. C’est absolument incompréhensible », a déclaré au quotidien La Dernière Heure, Gaëtan Sgualdino, président de la Société Protectrice des Animaux (SPA) La Louvière, qui a été chargée par la police de compter les animaux jetés dans des sacs-poubelles. 

Dans ces sacs retrouvés dans plusieurs congélateurs, les vétérinaires de la Société protectrice des animaux ont retrouvé des chats adultes, des chatons et même des fœtus. « Certains étaient déjà dans un état de décomposition, lorsqu’ils ont été congelés. Les inspecteurs qui sont intervenus nous ont avoué n’avoir jamais vu ça et les policiers qui sont restés avec nous durant le « décompte » étaient sous le choc », a ajouté le président de l’antenne locale de l’association de protection des animaux. 

C’est à la suite d’une dénonciation que les inspecteurs de l’Unité du Bien-être Animal, ainsi que la police locale, ont effectué la perquisition.

« Ces animaux partent dans une société qui va les incinérer. On en garde une partie, quand même, parce que le parquet est susceptible de demander des devoirs complémentaires, comme une autopsie ou une analyse des corps qu’on a retrouvés », a précisé Gaëtan Sgualdino, après qu’une entreprise funéraire fut venue récupérer les cadavres des animaux.

Au cours de la perquisition, les 25 chats retrouvés vivants ont été récupérés et dispatchés entre plusieurs refuges, dont 5 à la SPA. 

« Les chats survivants étaient en très mauvais état et souffraient de diverses pathologies. On voit clairement qu’ils étaient maltraités là-bas et on comprend mieux aussi l’état dans lequel certains chats retrouvés congelés étaient. A priori, leur environnement là-bas c’était l’apocalypse, avec de nombreux déchets partout ainsi que des tas de déjections. Bref, c’était l’horreur totale et il est difficile d’imaginer un comportement pareil », s’est indigné Gaëtan Sgualdino. 

En 2021, 45 animaux avaient déjà été saisis chez ces mêmes propriétaires. L’Unité du Bien-être Animal a ouvert une enquête. Toutes les personnes concernées seront auditionnées prochainement

Irman SOUMAHORO (stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents