26 C
Abidjan
mercredi 15 octobre 2025
AccueilSportsAthlétisme: Marie-Josée Ta Lou, la dynamique victorieuse !

Athlétisme: Marie-Josée Ta Lou, la dynamique victorieuse !

Marie-Josée Ta Lou semble avoir repris du poil de la bête après la déception aux Jeux olympiques de Paris 2024. Elle enchaîne de belles performances depuis plusieurs mois. À 36 ans, la sprinteuse ivoirienne est en train de tenir sa revanche sur un passé douloureux.

Marie-Josée Ta Lou Smith est revenue plus forte que jamais en remportant la première édition du meeting d’Athlos de New York sur 100 mètres, après les larmes des Jeux olympiques de Paris 2024. Et ce, avec un chrono de 10 s 98. La sprinteuse a devancé les Américaines Brittany Brown (11 s 05) et Candace Hill (11 s 14). Une performance qui lui a permis de remporter la couronne de cette compétition. Elle venait ainsi de terminer la saison 2024 avec le sourire. Cette année 2025, celle que ses proches appellent affectueusement Majo, a  démontré qu’elle avait encore du répondant. Elle s’est offert la troisième place au 200 mètres de l’étape de Rome en juin dernier pour la Ligue de diamant avec un chrono de 22,75 s. À la finale de l’étape d’Oslo de cette même ligue aux 100 mètres, Marie-Josée Ta Lou Smith a fini sa course à la seconde place avec un temps de 11 s. Onze tierces seulement après Alfred Lucie, la gagnante. Cette seconde place, la championne d’Afrique aux 100 m va brillamment se l’octroyer une fois de plus à la 64e édition du Golden Spike avec un temps de 10 s 92.  

Ta Lou surpasse enfin ses éternelles rivales

10 s 97. C’est le temps qu’il a fallu à Marie-Josée Ta Lou pour battre enfin Tyna Clayton (10 s 99), Shericka Jackson (11 s) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (11 s 07) aux 100 mètres du Mémorial István Gyulai 2025, à Budapest, en Hongrie, il y a quelques semaines. Il s’agit de ces éternelles rivales américaines qui avaient toujours barré le chemin à la Flèche ivoirienne.

Un mois plus tôt, l’athlète ivoirienne avait décroché la première place, au Grand Prix de Brescia, en Italie, avec une course chronométrée à 10 s 92. La sprinteuse ivoirienne a devancé au classement les Américaines Mccoy Maia (11 s 06) et Neita Daryll (11 s 12). Avec cette victoire, Ta Lou confirme sa régularité, en enchaînant des performances remarquables. Avec ce temps, Ta Lou signe le record de ce meeting sur la distance. Son meilleur chrono de la saison, c’est à la Ligue de diamant, à l’étape du meeting d’Eugene aux États-Unis que Ta Lou l’a obtenu, en courant à 10 s 90, avant qu’elle occupe la 3e place. Elle décroche cette même place aux 100 mètres, au meeting de Kamila Skolimowska, l’étape polonaise de la Ligue de diamant avec un chrono de 10 s 87. Comme on peut le constater, en dépit de ses 36 ans, Marie-José Ta Lou sera une sérieuse candidate au titre mondial, lors des championnats du monde à Tokyo, au mois de septembre 2025. Elle qui attend toujours d’accrocher une médaille d’or au championnat du monde.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents