32 C
Abidjan
mercredi 4 février 2026
AccueilCultureArt oratoire: L’école des poètes en Côte d’Ivoire

Art oratoire: L’école des poètes en Côte d’Ivoire

Depuis une dizaine d’années, l’école des poètes d’Abidjan forme des jeunes ivoiriens, garçons et filles, à la poésie et au slam. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une association créée en 2013 et qui compterait, à ce jour, plus de 350 membres, a affirmé, à Le Tamtam Parleur, Ariel Ménélik Nin’woulou, l’ancien président.

Selon Nin’woulou, lauréat du prix Cedeao du meilleur slameur au Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa) 2024, l’école des poètes a pour objectifs de promouvoir la poésie par la lecture, l’écriture, la performance oratoire et l’enseignement de la poésie en Côte d’Ivoire.  L’ex-président cite, au nombre des activités menées par l’école, des masterclass, des ateliers d’écriture et de déclamation dans les écoles et groupes scolaires, mais aussi des spectacles. Elle organise de manière régulière plusieurs évènements culturels d’une dimension internationale qui sont devenus des rendez-vous culturels auxquels s’est habitué le public ivoirien. 

« Ecritude » ou l’activité phare de l’école 

L’un des évènements phares de l’école est le festival « Ecritude » qui a lieu chaque année au mois de décembre et qui réunit au moins une quinzaine de slameurs ivoiriens et d’apprenants venant d’autres pays autour d’un thème commun. L’édition 2025, Ecritude 7, s’est tenue, du 4 au 6 décembre 2025, avec pour thème : « Demain, l’Afrique », faisant le lien entre l’intelligence artificielle et le futur du continent. Y ont participé le Togo et Haïti. A la sixième édition d’Ecritude, des slameurs sont venus d’Italie, de Mali, de Madagascar, d’Afrique du Sud, de Canada et de Togo. Lors de ce festival, les porte-voix, que sont les artistes dénoncent les inégalités sociales et sensibilisent, surtout, sur les questions écologiques et la préservation de l’environnement. Outre « Ecritude », l’école célèbre chaque année la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars. A cela s’ajoute « l’Abidjan poésie club », créée depuis 2023, qui demeure une scène ouverte d’expression accueillant des stars nationales et internationales.

Genèse et fonctionnement 

L’adhésion à l’école des poètes est libre. Il suffit de payer un droit d’adhésion et ses cotisations statutaires, précise Nin’woulou. L’école finance ses activités grâce aux cotisations de ses membres et l’appui de partenaires comme le ministère de la Culture ; l’Institut français de Côte d’Ivoire, le Goethe Institut, la fondation Orange Côte d’Ivoire, etc. Cette école est une idée de l’homme de culture, Dr Alain Tailly, par ailleurs, ingénieur culturel, écrivain, poète- conteur. L’association compte des clubs et des démembrements implantés dans la capitale et dans la ville de Bouaké en plus d’une structure dédiée aux filles slameuses dénommée « Les sœurs Nardal ». Elle est depuis février 2025 présidée par Placide Konan.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents