Majoritairement cultivée en Afrique du Nord, en Iran et en Arabie Saoudite, la datte est l’aliment vedette du mois de Ramadan chez les musulmans. Ce fruit a pourtant des vertus qui, si elles sont connues, le feront consommer sur toute l’année.
Fruit du palmier-dattier, la datte contient, selon les nutritionnistes, de nombreux nutriments. On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c’est pour cela qu’elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs. Considérée par nombre de nutritionnistes comme un « superaliment », la datte regorge de bienfaits grâce à sa composition nutritionnelle très riche. Les dattes peuvent être consommées telles quelles, à toute heure de la journée. Pour le goûter, en dessert, incorporée dans les gâteaux ou les plats orientaux de type tajines, il existe 1001 façons de cuisiner la datte. En règle générale, on conseille 20 à 35 g de dattes par jour, soit 3 fruits pour profiter de leurs bienfaits.
Bien-être gastro-intestinal
Tout d’abord, la datte est riche en protéines et en fibres solubles et insolubles : dans 100 g de dattes, on retrouve 8 g de fibres. Les fibres jouent un rôle important dans le transit intestinal et permettent d’augmenter la sensation de satiété. Intégrées au quotidien dans l’alimentation, elles aident ainsi à lutter contre la constipation en augmentant le poids des selles.
Riches en vitamines et minéraux
Les dattes contiennent aussi des vitamines, notamment de la vitamine A qui appartient à la famille des bêta-caroténoïdes. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, la vitamine A contribue à maintenir le métabolisme énergétique, joue un rôle important dans le système immunitaire et contribue à la beauté de la peau. Les vitamines B et C, quant à elles, aident au bien-être nerveux, ainsi qu’au renforcement des défenses naturelles.
Elles procurent de l’énergie
Les fruits du dattier contiennent une très large portion de glucides : environ 75 g pour 100 g ! Notons que les dattes séchées ont tendance à être plus caloriques que les dattes fraîches. La richesse en glucides des dattes sera particulièrement conseillée pour apporter de l’énergie de manière rapide et pour aider à lutter contre la sensation de fatigue, notamment chez les sportifs ou en cas de coup de mou pendant la journée. Petit bémol : la datte contient un index glycémique « modéré à élevé » et un fort taux de glucose, ce qui en fait un aliment déconseillé à hautes doses pour les personnes diabétiques.
Comment consommer les dattes ?
En règle générale, les dattes se mangent crues car la cuisson altère leur goût ainsi que leur texture. Il est tout de possible de les utiliser en fin de cuisson, notamment pour apporter une saveur orientale et sucrée salée aux plats, par exemple dans les tajines ou couscous. La façon la plus simple de consommer ces fruits est de les manger telles quelles, en encas, en dessert ou à l’apéritif. Les dattes peuvent aussi être incorporées sans problème dans les recettes de desserts pour changer du sucre classique, et apporter des nuances de goûts, selon le type de dattes choisi. Les noyaux des dattes peuvent aussi être récupérés, torréfiés puis moulus afin de préparer une boisson similaire au café.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos trois dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l’endormissement.
Dattes fraîches ou séchées
Pour profiter de tous les bienfaits des dattes, vous pouvez les consommer soit fraîches, soit séchées. En Europe, on les utilise le plus souvent séchées. Celles-ci contiennent moins d’eau que les dattes fraîches, qui renferment par contre plus d’antioxydants. L’avantage des dattes sèches est qu’elles peuvent se garder pendant plusieurs mois lorsqu’elles sont placées à l’abri de la lumière et de l’humidité. À l’inverse, les dattes fraîches doivent se consommer rapidement et être conservées au réfrigérateur. Pour que la dégustation reste agréable, nous vous conseillons de les sortir une demi-heure environ avant de les manger.
Combien de calories dans une datte ?
Bien que les dattes soient intéressantes dans le cadre d’une perte de poids, notamment pour leur richesse en fibres et en protéines qui aident à augmenter naturellement la sensation de satiété, les dattes doivent être consommées de manière modérée à cause de leur forte teneur en sucre. À titre indicatif, 100 g de dattes vous apportent environ 282 calories !
En cas de régime, privilégiez les dattes fraîches et ne dépassez pas la dose conseillée de 3 dattes par jour. Vous pouvez également utiliser les dattes en remplacement du sucre dans l’alimentation pour la réalisation de vos plats du quotidien. Évitez par contre la consommation de dattes séchées industrielles, qui sont parfois enrobées de sirop de glucose pour améliorer leur aspect.
M.A.