25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilÉconomieAgriculture : Qui fixe le prix du cacao ?

Agriculture : Qui fixe le prix du cacao ?

La fixation du prix du kilogramme de cacao connait plusieurs mécanismes avant d’être annoncée aux acteurs de cette matière première.

La campagne 2022-2023 du cacao a débuté. Le prix bord champs a été annoncé à l’occasion des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) dont la 8ème édition s’est tenue du 30 septembre au 2 octobre. Cette saison, le kilogramme de cacao sera vendu à 900 F CFA, contre 825 FCFA l’année dernière, soit une hausse de 75 francs. La bonne nouvelle a été chaudement accueillie par les cacaoculteurs, en particulier et par tous ceux qui interviennent dans la chaine de valeurs de cette matière première. Si les prix varient généralement d’une année à l’autre, c’est parce que chaque campagne agricole a ses réalités propres, qui influent sur le mécanisme de fixation et dont experts, notamment ceux du Conseil Café Cacao, tiennent compte.

Il faut savoir que chaque année le prix d’achat bord champ du kilogramme de cacao est fixé par le Conseil Café Cacao qui est le régulateur de ladite filière. Ce Conseil, au sein duquel siègent plusieurs entités, définit, chaque saison, un prix minimum de vente du cacao en se basant sur les ventes par anticipation, et ce, en accord avec l’Etat. Au cours de la conférence de presse qu’il a animée après les Journées Nationales du Cacao et du Chocolat, sur la campagne de commercialisation 2022-2023, le ministre de l’Agriculture et du Développement durable Kobénan Kouassi Adjoumani a abordé la question de la fixation du prix du cacao cette année. Il a souligné que plusieurs tractations ont été menées pour aboutir à ce prix.

135 milliards consentis pour la campagne 2022-2023

Pour cette campagne, il faut savoir que le prix du kilogramme fixé à 900 FCFA représente plus de 70% du prix CAF de référence. Une hausse qui est etimée à un peu plus de 135 milliards de FCFA consentis par le gouvernement. En plus, pour la campagne 2022-2023, bien que les niveaux de marché actuels permettent seulement d’offrir un prix bord champs de 700 francs CFA le kilogramme, la Côte d’Ivoire vendra à 750 francs CFA le kilogramme sur le marché international. Ce qui correspond à une subvention de 5 milliards de francs CFA. En définitive, ce sont environ 140 milliards de francs CFA consentis par le Chef de l’Etat qui ont permis d’obtenir ces niveaux de prix. Par ailleurs, pour le cacao, le prix minimum garanti aux producteurs est fixé deux fois dans la campagne. Un prix en début de la campagne principale, qui commence le 1eroctobre et s’achève le 31 mars, et un autre prix pour la campagne intermédiaire qui démarre le 1er avril et se termine le 30 septembre. Avec 2. 200.000 tonnes de cacao produits lors de la saison 2021-2022, la Côte d’Ivoire garde toujours la place de premier pays producteur de cacao.

Sandra KOHET

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents