26 C
Abidjan
mercredi 15 octobre 2025
AccueilSportsAfrobasket Dames 2025: Les Éléphantes, de l’espoir à la désillusion !

Afrobasket Dames 2025: Les Éléphantes, de l’espoir à la désillusion !

Les deux premières victoires des basketteuses ivoiriennes face à l’Égypte et à l’Angola, à la 29e édition de l’Afrobasket Dames, ont fait rêver des milliers de supporters ivoiriens. Et pourtant, sur le chemin menant au podium, les Ivoiriennes ont sombré entre les griffes des Lionnes de la Teranga…


En battant l’Égypte par 75 à 63 et l’Angola, 82 à 74, les basketteuses ivoiriennes avaient survécu dans ce groupe A dit de la mort. Devant 3000 spectateurs, à chaque match, au palais des Sports de Treichville, la capitaine Kariata Diaby et ses coéquipières ont dominé leurs adversaires. Face à l’Égypte, la Côte d’Ivoire a réussi 52 % de ses tirs. Que dire des 23 points de Letitia Sahié, la sociétaire d’Aplemont Basket Le Havre en France, qui a réalisé cette performance en 26 min 41 s d’apparition sur le parquet. Le second match qui opposait les Eléphantes, 53ᵉ au rang mondial, aux ‘’Perles’’ d’Angola, 46ᵉ, a tenu toutes ses promesses. Dans un match accroché, les basketteuses ont agréablement surpris avec la meneuse Molly Gmasnoh Kaiser, venue du New Mexico State University aux États-Unis. Elle a réussi 21 points pour 11 passes décisives. Les joueuses ont réalisé 53,7 % de tirs réussis pour les 2 points, 43,8 % pour les 3 points et 56,7 % de lancers francs. Ces statistiques ont permis à la Côte d’Ivoire d’accéder aux quarts de finale.

La désillusion !

La Côte d’Ivoire avait entamé, tambour battant, ce quart de finale face au Sénégal, avant de s’offrir les deux premiers quart-temps, 19-11 et 17-16. Mais la deuxième partie de ce match a vu les Ivoiriennes s’éteindre progressivement. Les 14 points de la capitaine Kariata Diaby et les 34 % de tirs réussis étaient insuffisants pour emmener la Côte d’Ivoire à la victoire. Les Lionnes de la Téranga qui n’ont rien lâché jusqu’à la dernière seconde ont arraché leur qualification sur le score de 66 à 60. Visiblement inhibées par cette élimination pour une équipe qui visait le podium, les basketteuses ivoiriennes sont apparues presque résignées face au Cameroun. Les Éléphantes n’ont réussi que 45 % de leurs tirs là où les Camerounaises en ont réussi 85 %. Dans cette rencontre pour la 5ᵉ place, la Côte d’Ivoire a été dominée par 83 à 68. Cette défaite a plongé un peu plus les filles du coach français Stéphane Leite dans la désillusion.

La Côte d’Ivoire termine à la 7e place

Après avoir dominé l’Ouganda dans un sursaut d’orgueil, la Côte d’Ivoire, pays hôte, a occupé la 7e place sur les douze pays engagés dans cette compétition. Le Graal est revenu aux D-Tigress du Nigeria qui, pour la cinquième fois consécutive, confirment leur suprématie sur le basketball féminin africain, après avoir battu le Mali. Rappelons que la 29e édition, qui a débuté le 26 juillet, a pris fin, le 3 août 2025 dernier.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents