Elle s’impose aujourd’hui comme l’une des figures montantes de la gymnastique artistique. Son nom : Anaïs Ossonon. Entre rigueur, passion et grâce, la jeune athlète trace un parcours inspirant qui allie excellence sportive et attachement à ses racines. Anaïs Ossonon a fait de la gymnastique artistique plus qu’un sport où chaque saut traduit un rêve devenu possible.
Originaire d’Aboudé-Kouassikro, localité située dans le département d’Agboville, Anaïs Ossonon a posé ses valises avec ses parents au Canada depuis son enfance. À 10 ans, elle découvre la gymnastique rythmique qu’elle ne quitte plus. Cette discipline qui exige et combine danse classique et maîtrise technique avec différents engins dont le cerceau, le ballon, le ruban ou encore la corde, transforme l’adolescente. Elle est forgée à la souplesse, à la rigueur et à la précision de ses mouvements. Si Anaïs évolue vite, c’est bien parce qu’elle a le soutien constant de ses parents, de ses entraîneurs et de son manager. Dans ces conditions idoines, Anaïs fait vite parler d’elle au Canada.
Des médailles au bout de l’effort
De ses débuts au niveau récréatif jusqu’aux compétitions provinciales puis nationales, la progression d’Anaïs est le fruit d’un travail acharné. Ses efforts ont été récompensés par des médailles à l’Atlantis Crown aux Bahamas, aux championnats de l’Est du Canada, et une belle 7è place lors du championnat d’Afrique 2025, en Égypte. A 21 ans, elle voit grand et chaque compétition est pour elle l’occasion de démontrer toute sa maîtrise dans une discipline où rien n’est gagné d’avance. Anaïs persiste dans la résilience et finit par se retrouver parmi les meilleurs gymnastes du monde. Si ses performances sont remarquables, en elle, bout la ferme conviction de représenter officiellement la Côte d’Ivoire. La Fédération ivoirienne de gymnastique, qui suit de très près l’évolution de la gymnaste, n’a donc pas eu à fournir plus d’efforts pour la convaincre.
Le drapeau ivoirien au championnat du monde
« Chaque compétition est pour moi une occasion de porter haut les couleurs de mon pays d’origine. » Ces mots d’Anaïs Ossonon traduisent visiblement l’état d’esprit avec lequel elle a représenté la Côte d’Ivoire à la 41è édition du Championnat du monde de gymnastique rythmique 2025, à Rio de Janeiro au Brésil, du 20 au 24 août. Elle devient ainsi la première gymnaste ivoirienne à participer à un tel événement mondial sur la scène internationale. Au-delà d’un simple exploit personnel, elle inscrit la Côte d’Ivoire parmi les rares nations africaines désormais présentes sur la scène mondiale de cette discipline exigeante. Aujourd’hui, la fille d’Aboudé-Kouassikro ne cache plus ses ambitions. « Mon rêve ultime : décrocher une qualification olympique. »



