La Côte d’Ivoire est dans le top 5 des meilleurs producteurs africains de coton avec une production dépassant les 500 000 tonnes de coton-graine au cours des campagnes précédentes. Selon le Conseil du coton et de l’anacarde, le pays doit ces performances à la mise en place d’un système de zonage agro-industriel instauré en 2017.
C’est précisément la troisième place qu’occupe la Côte d’Ivoire, derrière le Bénin et le Mali, au plan africain, en termes de production de coton graine. En dépit de la légère baisse de la production de coton-graine, 311 147 tonnes en 2024-2025 contre 347 922 tonnes en 2023-2024, la Côte d’Ivoire tient toujours son rang. Elle vise d’ailleurs une production de 600 000 tonnes d’ici 2030. Pour atteindre ces objectifs, le Conseil du coton et de l’anacarde a réuni les acteurs de la filière à Yamoussoukro pour un important atelier national de restitution de l’évaluation du zonage agro-industriel. Ce zonage repose sur l’attribution de Zones exclusives d’activités (ZEA) à six sociétés cotonnières majeures. Ce dispositif mis en place depuis plus de sept ans couvre désormais plus de 300 000 hectares de superficie cotonnière encadrée. Selon le Conseil du coton et de l’anacarde, c’est grâce à ce dispositif que la Côte d’Ivoire a enregistré des pics de production dépassant les 500 000 tonnes de coton-graine avant de se positionner parmi les meilleurs producteurs africains de coton.
Au cours de cet atelier, les participants ont réaffirmé la pertinence du zonage comme levier de développement, validé les conclusions de l’évaluation, et posé les bases d’une révision concertée des textes régissant la filière. L’objectif partagé est de repositionner durablement la Côte d’Ivoire comme leader régional du coton.
Selon le Conseil du coton et de l’anacarde, le secteur du coton compte aujourd’hui un peu plus de 90 000 producteurs actifs.