28 C
Abidjan
mardi 1 octobre 2024
AccueilÉconomieJNCC 2024 : la Côte d’Ivoire se dote d’une usine de broyage...

JNCC 2024 : la Côte d’Ivoire se dote d’une usine de broyage de 50 000 tonnes de fèves l’année 

2000 producteurs et plus de 1000 invités se sont rassemblés au parc des expositions d’Abidjan, le samedi 28 septembre 2024, pour participer à la neuvième édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC). Cette rencontre annuelle des acteurs de la chaîne du cacao se déroule sous le thème: « Pas de producteurs, pas de cacao ! ». Elle refermera ses portes, ce lundi 30 septembre 2024.

Selon les organisateurs de la 9e édition des JNCC, l’évènement se tient cette année à un moment où l’économie mondiale du cacao vit des soubresauts sur le marché et au niveau de la production. 
Depuis février 2024, le prix de la fève du cacao est en hausse jamais égalée. Dans le même moment, la production ivoirienne du cacao subit une baisse significative. Ces deux situations posent la question de l’avenir du cacao et ont conduit au choix du thème de cette édition.
Outre les différentes activités promotionnelles, des échanges et réflexions vont se focaliser sur les thématiques que sont l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de cacao et la valorisation du métier de producteur de cacao pour un avenir durable pour cette culture.
M. Brahima Yves Koné, Directeur général du Conseil café cacao, par ailleurs président du comité d’organisation de la présente édition des JNCC, a déclaré que l’État de Côte d’Ivoire a consenti la somme de 22 milliards de francs CFA en 12 ans pour faire des réformes au profit de l’amélioration de la rémunération des producteurs. 
Il a cité entre autres résultats obtenus: la carte du producteur; la mise en place du système de traçabilité et l’initiative Côte d’Ivoire-Ghana du cacao. Pour le Directeur général, les défis actuels restent à savoir comment valoriser le rôle des producteurs dans la chaîne et comment faire entendre la voix de ces derniers.
Quant au ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, parrain de la 9e édition des JNCC, il indique que 331 milliards ont été investis par le Conseil café-cacao pour construire des infrastructures routières et sociales au bénéfice des producteurs. 
Le ministre Adjoumani a énuméré certains piliers qui soutiennent la filière cacao-café. Il s’agit notamment de la garantie d’un revenu décent aux producteurs. Dans le cadre de l’initiative Côte d’Ivoire-Ghana, une prime de 200 000 FCFA est accordée sur chaque tonne. Toute chose qui a permis d’injecter 1600 milliards sur trois campagnes. La question du maintien de l’environnement est aussi majeure pour permettre d’avoir une durabilité du patrimoine forestier. 
Dans ce sens, le gouvernement vise un objectif de 3 millions d’hectares de terres dégradées à restaurer d’ici 2030. Un pilier très important que le ministre d’État a tenu à citer est la transformation et la consommation locale du cacao, estimées à moins de 6 % de la production nationale. La bonne nouvelle annoncée par le ministre Adjoumani est l’ouverture prochaine d’une usine de broyage de fèves d’une capacité de 50 000 tonnes /an. L’ambition de la Côte d’Ivoire est de devenir le premier pays broyeur de cacao au monde.
Devant ces piliers, se dressent des défis importants, selon le ministre de l’Agriculture, que sont le financement et l’organisation des producteurs, l’autonomisation de la femme productrice et la relève des producteurs. 
La cérémonie d’ouverture a servi de cadre à la remise des prix aux producteurs méritants. Le concours international cacao d’excellence 2023 a été remporté par Mme Kakou N’dri ; le prix du meilleur producteur de cacao est revenu à M. Koné Guéguima (Duékoué, sous-préfecture de Gbapleu) et le prix de la meilleure coopérative agricole est allé à la coopérative Kapatchiva de Yamoussoukro, représentée par M. Silué Zana Alphonse.
La 9e édition de la JNCC était placée sous le haut patronage de M. Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la République, et la présidence de M. Robert Beugré Mambé, Premier ministre.
La cérémonie de clôture aura lieu, ce lundi 30 septembre 2024, au cours de laquelle l’annonce du prix d’achat bord champ du cacao garanti par l’État pour la campagne 2024-2025 sera faite.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents