Le Conseil du coton et de l’anacarde a organisé une visite guidée dans la zone agroindustrielle de Korhogo à l’endroit de la trentaine d’investisseurs qui séjournaient en Côte d’Ivoire à la faveur du Forum d’investissement dans la filière Anacarde qui s’est déroulé du 23 au 25 septembre 2024. Et cela, pour convaincre un peu plus ces investisseurs à s’installer dans le pays.
28 hectares d’espace agro-industriel repartis en sept lots avec la possibilité d’extension aménagés par le Conseil du coton et de l’anacarde à Korhogo ont été présentés aux 32 investisseurs représentant 19 entreprises, à travers le monde, au cours d’une visite guidée. Avec des routes, des ponts bascules, des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, un réseau de téléphone, un réseau incendie et autres infrastructures, cet espace est prêt et n’attend que les investisseurs pour y lancer leurs activités, selon le directeur chargé de la transformation Karim Berté qui pilotait cette visite guidée. « Ce site aménagé permettra à l’investisseur d’avoir tout ce qui lui faut pour qu’il ne soit pas obligé d’aller ni en ville, ni à Abidjan. » Aussi a-t-il fait savoir que cet espace sur lequel un investisseur est déjà en train de s’installer, est propice à l’installation des unités industrielles, notamment pour ce qui est de la sauvegarde des mesures environnementales. Après cette visite qui a eu lieu en fin d’après-midi du mardi 24 septembre 2024, les investisseurs se sont dits satisfaits de cette visite, mais aussi et surtout impressionnés par des potentiels de la Côte d’Ivoire, en termes de disponibilité de matières premières, de terrains industriels et de facilitation à l’investissement. Pour la plupart, ils n’ont pas caché leur intention de revenir en Côte d’Ivoire pour accompagner le secteur de l’anacarde dans son développement.
Il est bon de noter que le forum des investisseurs organisé par le Conseil du coton et de l’anacarde, le ministère de l’Industrie, en collaboration avec l’organisation Tony Blair Institute, Giz et Move Com Cashew, a permis aux investisseurs de visiter l’usine de transformation de cajou Afcott Cashew et le Centre d’Innovation et des Technologies de l’Anacarde (CITA) à Yamoussoukro. Cette usine école initiée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde avec une capacité de transformation de 6000 tonnes de cajou par an, est aussi un pôle technique en matière d’innovation de technologies pour la transformation de l’anacarde.
La cérémonie de clôture de ce forum s’est faite à Korhogo, lors d’un dîner au cours duquel, la porte-parole de la délégation, Kavita Saldanha, représentant l’entreprise indienne Souza Cashew, a réitéré sa gratitude au Conseil du coton et de l’anacarde pour cet accueil chaleureux en terre ivoirienne.