25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilSociétéGestion des ressources : Les conseils pour établir un budget familial

Gestion des ressources : Les conseils pour établir un budget familial

Il peut sembler compliqué d’établir un budget pour toute la famille. Il suffit pourtant de quelques astuces pour rendre le processus plus agréable. Voici comment boucler facilement le budget de votre famille.

Avec un peu de motivation et une calculatrice, établir et gérer un budget familial n’a rien de compliqué. Il suffit de suivre cinq étapes simples :

Additionner les revenus du ménage

La première étape est d’additionner vos revenus mensuels et ceux des autres membres de votre foyer. Prenez en compte les revenus fixes sur lesquels vous pouvez toujours compter, mais aussi les éventuels bonus issus de contrats d’indépendants.

Noter les frais mensuels

Dressez la liste des dépenses mensuelles de votre famille (besoins et envies inclus). Cette liste est différente dans tous les foyers ! Dans la plupart des cas, vos besoins incluent les frais de logement, de prise en charge et d’éducation des enfants, de nourriture, d’assurance santé, de transport ou de voiture, de charges (électricité, chauffage…) et d’Internet (sans oublier le téléphone). Vos envies, ce sont les dépenses qui font plaisir, mais que vous pouvez éviter. On retrouve dans cette catégorie les extras comme les restos, le shopping et les sorties ciné.

Calculer le revenu net

En retranchant vos frais mensuels de vos revenus, vous obtenez votre revenu net. Reste-t-il de l’argent à cette étape ? Si oui, ces fonds peuvent servir à rembourser vos dettes éventuelles ou gonfler votre épargne.

Établir une stratégie d’épargne

Une fois que vous savez ce qu’il vous reste à la fin de chaque mois, demandez-vous à quoi serviront ces fonds. Il n’y a pas de mauvaise réponse à cette question, mais peut-être voudrez-vous mettre cet argent de côté pour vos vieux jours, ou les avancer pour l’achat d’une maison ? C’est peut-être votre épargne pour des vacances en famille, ou pour organiser la fête d’anniversaire dont rêve votre enfant. Le plus important, c’est d’avoir la mainmise sur ses finances et de rester au courant des mouvements des comptes en banque tous les mois.

Analyser et rationaliser

À présent que vous connaissez précisément vos revenus, dépenses et objectifs, il est temps de définir votre budget. C’est peut-être aussi le moment de réfléchir aux coûts que vous pourriez tirer à la baisse pour optimiser votre épargne.

Le budget familial : dans quel intérêt ?

Le budget familial correspond à l’ensemble des ressources et dépenses de la famille ou d’une personne. Le budget des ménages varie en fonction des ressources et des dépenses. La plupart du temps, le budget familial est calculé mensuellement. L’intérêt d’établir un tel budget est de rester aux commandes de vos dépenses et ainsi d’éviter de trop dépenser. Il structure aussi vos objectifs d’épargne en vous aidant à mettre de côté l’argent dont vous aurez besoin plus tard.

L’objectif du budget familial n’est pas de vous priver, mais de vous donner les clés pour dépenser en toute connaissance de cause et en toute confiance. En bonus, vous montrez ainsi l’exemple à vos enfants et les aidez déjà à prendre de bonne habitudes financières pour le futur. Etablir et gérer un budget familial passe par certains aspects incontournables. En voici la liste non exhaustive :

Dépenses fixes et variables : Tous les mois, vous avez des dépenses fixes (remboursement de prêt, loyer, assurances…). Les autres dépenses (factures et courses alimentaires, par exemple.) sont variables.Calculer les dépenses mensuelles qui relèvent de chaque catégorie est un bon début pour estimer votre budget.

Dettes et remboursements : Si vous avez des dettes à taux d’intérêt élevé (comme des cartes de crédit ou des prêts professionnels), il vaut mieux les rembourser en priorité et soigner votre cote de crédit.

Objectifs d’épargne : Lorsque vous gérez un budget familial, il est important de réfléchir à ce que votre famille pourrait faire avec votre épargne commune. Des vacances, des études universitaires… ou encore une nouvelle voiture ?

Créer un tableau de suivi

Il s’agit en premier lieu d’analyser vos entrées et sorties d’argent au cours d’un même mois. À la fin du mois, vous allez pouvoir identifier vos principales sorties d’argent. Cette analyse peut prendre la forme d’un tableau de gestion de budget.

Dans la partie recettes, inscrivez l’ensemble des ressources du mois (salaires nets, allocations diverses, retraite, pension alimentaire, indemnités journalières, etc.). Dans la colonne dépenses, notez le loyer, la mensualité de crédit immobilier, les divers contrats pour le téléphone, l’eau, l’électricité, la mutuelle, mais aussi le budget alimentaire, habillement, entretiens divers et loisirs.

Vous avez alors établi la base d’un budget familial à suivre chaque mois.

M.A. (Source : www. fidra.ci )

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents