29 C
Abidjan
mardi 25 novembre 2025
AccueilÉconomieTransformation du cacao : Côte d’Ivoire, premier broyeur mondial

Transformation du cacao : Côte d’Ivoire, premier broyeur mondial

Selon Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, la Côte d’Ivoire transforme environ 750 000 tonnes de fèves de cacao. Cela représente 42 % de sa production nationale et lui confère la place de premier broyeur mondial, devant les Pays-Bas.

S’exprimant lors de l’inauguration de l’usine de transformation de l’entreprise Transcao PK24 (banlieue d’Abidjan), le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a révélé que la capacité annuelle de broyage de cacao à ce jour est de 1 065 000 tonnes. « Le pays est en mesure de broyer aujourd’hui la moitié de sa production nationale de cacao estimée à 2 millions de tonnes », a-t-il déclaré, avant d’affirmer que le sous-secteur de la transformation de cacao en Côte d’Ivoire génère à ce jour plus de 10 000 emplois directs dont 4 000 emplois permanents. Cela fait du secteur l’un des moteurs essentiels du développement économique et social de nos populations.

Pour le ministre, la Côte d’Ivoire a dû consentir d’énormes efforts pour obtenir ce rang de premier broyeur mondial et la mise en place de l’usine Transcao marque la maîtrise de la première étape de la transformation.

L’ambition visée est de pousser plus loin cette transformation pour en arriver à la fabrication de chocolat, de boissons et de produits cosmétiques à base de cacao répondant aux standards internationaux et adaptés au goût des populations locales.

Transcao PK24 : 50 000 tonnes de cacao transformées par an

L’usine inaugurée le 26 juin 2025 à la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji (Anyama), est bâtie sur une superficie de 21 hectares. Elle produira du beurre de cacao, de la poudre, de la massa et des tourteaux de cacao. Une nouvelle étape pour la Côte d’Ivoire dans l’industrialisation de sa filière cacao.

Le complexe industriel Transcao PK24 transformera 50 000 tonnes de cacao, extensibles à 110 000 tonnes. C’est ce qui ressort des propos du Directeur Général du Conseil Café-Cacao, Koné Brahima Yves. Le Directeur Général du Conseil ajoute que cette usine est dotée d’un entrepôt de stockage d’une capacité de 160 000 tonnes, d’un centre de formation aux métiers du cacao et du chocolat, et d’un bâtiment administratif, le tout pour un coût d’investissement global de 130 milliards de F CFA.

Deux sites pour 210 000 tonnes d’ici deux ans

Transcao PK24 complète l’usine de San-Pedro dénommée Transcao Seweké qui dispose d’une capacité similaire de 50 000 tonnes. Ensemble, ces deux unités industrielles auront une capacité totale de transformation de 100 000 tonnes, avec une perspective d’extension à 210 000 tonnes dans les deux années à venir. Poursuivant son propos, Koné Brahima Yves a fait savoir qu’au total, Transcao-CI c’est, à ce jour, plus de 1400 emplois directs. Quant au centre de formation intégré au complexe, il vise à développer les compétences locales dans les métiers liés au cacao et au chocolat, répondant ainsi à la volonté d’industrialiser davantage le secteur et de réaliser des produits finis conformes aux standards internationaux, notamment dans le chocolat et les cosmétiques à base de cacao.

5 années après la pose de la première pierre

C’est le 22 septembre 2020 que le chef de l’État, Alassane Ouattara, avait présidé la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine Transcao PK24. Près de cinq années après, ce complexe sorti de terre grâce à une étroite collaboration entre la Côte d’Ivoire et la Chine a été inauguré par le vice-président de la république de la Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné. Il est bon de rappeler que dans la structuration des actionnaires de Transcao CI, le Conseil du café-cacao est actionnaire majoritaire avec 74,99 %. Le partenaire stratégique GCB Cocoa, qui apporte son expertise mondiale dans le secteur du cacao, a fait son entrée dans le capital en début d’année avec 25 %. Quant à la société d’exportation de cacao, Transcao Négoce, elle dispose de 0,01 % des actions.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents