28 C
Abidjan
dimanche 27 octobre 2024
AccueilÉconomieTraçabilité du cacao : Le processus a commencé

Traçabilité du cacao : Le processus a commencé

Pour la campagne 2023/2024, les planteurs de cacao seront munis de cartes qui leur permettront d’effectuer leurs transactions en toute sécurité.

Cette carte professionnelle des producteurs de cacao constitue une nouvelle étape dans le programme de traçabilité du cacao ivoirien. Objectif : pouvoir suivre le parcours d’une fève de l’arbre au bateau pour, à terme, pouvoir éliminer le travail des enfants et la déforestation de la chaine de productions, comme le réclament de plus en plus les marchés américains et européens.

Lancée en 2019 et achevée en 2021, la campagne de recensement des producteurs de café-cacao ivoiriens, de leurs vergers ainsi que de leurs familles, a permis de dénombrer environ un million de producteurs, dans les 13 régions de production de cacao et de café dans le pays. Selon les chiffres fournis par le Conseil Café Cacao (CCC) qui pilote l’opération, 15% des superficies exploitées se trouvent dans des forêts classées, alors que 29% des enfants de ménages de planteurs, en âge d’être scolarisés, ne le sont pas.

La carte, qui joue le double rôle de carte bancaire et de carte d’identification, contient  un QR code (Quick Response Code, en anglais), une forme de code-barres qui permet d’avoir l’identité du planteur, mais aussi la superficie de son verger et le nombre de personnes vivant dans son ménage. Elle comporte également une puce bancaire pour permettre d’effectuer des transactions, lors de la commercialisation des produits, mais encore de faire des dépôts et des envois d’argent. Innovation importante, la carte permet de vérifier que les prix garantis en début de campagne sont respectés. Enfin, elle évite le transport de cash et donc limite les risques de vol ou de braquage. Ce nouveau système de carte commencera à fonctionner au début de la prochaine campagne 2023/2024 qui s’ouvre le 1eroctobre 2023, permettant au CCC de rejeter les fèves cultivées illégalement. La carte se veut ainsi une réponse aux plans de l’Union Européenne (UE) visant à interdire les importations de matières premières et de produits liés à la déforestation et aux violations des droits d’ici 2024. « L’Union Européenne a voté une nouvelle loi qui sera bientôt mise en œuvre, et cela nous pousse à développer un système de traçabilité et de certification », a déclaré Yves Brahima Koné, directeur du CCC, à Agboville où il a procédé, début février, à la distribution de masse de cette carte aux planteurs de cette localité.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, a été critiquée au fil des ans pour avoir utilisé des milliers d’enfants travailleurs dans les fermes et détruit de vastes étendues de forêts et de parcs nationaux pour accroître la production.

M’Bah Aboubakar

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents