25 C
Abidjan
jeudi 19 septembre 2024
AccueilNon classéTinzawaten : Le Diên Biên Phu des Russes

Tinzawaten : Le Diên Biên Phu des Russes

C’est une débâcle mémorable. Les Wagners ont été pour ainsi dire décimés en une succession d’embuscades complexes. Les mercenaires russes qui avaient remporté une victoire facile en novembre 2023, à Kidal avaient fini par se prendre comme les nouveaux colons des lieux.

Ils faisaient ce que bon leur semble aux populations locales sous les yeux impuissants des soldats maliens, comme l’explique le sous officier Sidibe, complètement hagard. Les Wagners avaient égorgé deux vieux bergers la vieille dans un des campements traversés par leur longue colonne de 21 véhicules. Le karma de ces vieilles personnes n’a pas tardé à les rattraper. C’est Saladin qui a bien écrit que « le sang ne dort pas ». On peut ajouter que le sang des innocents ne somnole même pas.

Tinzawaten aura deux effets. Il a démystifié les Wagners et va réveiller les russes.

Les Russes pourraient réévaluer leur implication au côté de GOITA

Il faut croire que l’attaque ou la double attaque contre les troupes FAMA/WAGNER aux alentours de Tinzawaten ( 25,26 juillet 2024) a sonné les RUSSES. La mort des grands commandants Wagner comme Lotus de son vrai nom Anton Elizarov, pourrait marquer un tournant dans l’engagement des russes aux côtés des FAMA. Une note des russes s’interroge sur la pertinence de la nature de l’engagement des russes dans les opérations terrains. Elle invite à s’inspirer de ce que les Français et les américains faisaient. La France a fait environ une décennie sur le terrain malien, elle n’a pas subi une pareille débâcle. Tinzawaten c’est le Dien Bien Phu des Russes dans l’Azawad.

Par ailleurs, les russes réalisent que le combat de la CMA (les touaregs de l’Azawad) est semblable à celui que mène les KURDES au moyen orient. Ils suggèrent donc qu’une solution politique soit mis en œuvre. La note rappelle les Accords d’Alger enterrés par la JUNTE malienne.

Incontestablement, il y aurait un avant et un après Tinzawaten !

LES CHIFFRES CIRCULENT. Ceux que nous donnons ci-après, sont ceux qui reviennent le plus. Nous n’avons pas cependant les moyens de les certifier. Nous les proposons à titre de renseignement

27/07/2024 : 

*Wagner* :

– 150 morts

– 17 blessés

– 35 prisonniers

*FAMA*

– 107 morts

– 35 blessés

– 75 prisonniers

*Miliciens divers*

– 45 morts

Allah aide ceux qui s’aident !

Ahmed Newton Barry.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents