25 C
Abidjan
jeudi 19 septembre 2024
AccueilSportsSymposium des entraineurs de la Can: la Fif reçoit 8 milliards de...

Symposium des entraineurs de la Can: la Fif reçoit 8 milliards de francs CFA

La Fédération ivoirienne de football (Fif) va recevoir dans ses caisses un peu plus de 8 milliards de francs CFA. Une somme qui représente 20% des revenus de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (Can) organisée par la Côte d’Ivoire.

La Confédération africaine de football (Caf) a offert à la Fédération ivoirienne de football la somme de 14.210.584 millions de dollars, soit 8,5 milliards de francs CFA, pour le développement du football local. Ce fonds représente 20 % des contributions des partenaires associés à la Coupe d’Afrique des nations qui s’est tenue récemment en terre ivoirienne. Pour être plus précis, il s’agira pour la Fif de développer le football féminin et celui des jeunes. La Caf qui l’avait déjà annoncé, le mercredi 20 décembre 2023, par la voix de son secrétaire général, Veron Mosengo-Omba, vient de joindre l’acte à la parole. Et cela, à la faveur de la cérémonie d’ouverture du symposium des entraineurs de la Can, organisée par la Caf, en présence de son président Dr Patrice Mosepe et qui se tient, les 12 et 13 septembre 2024, à Abidjan. Après la signature de ce que la Caf a appelé le “legacy found”, entendez par là « l’héritage » de la Caf, entre la haute instance du football africain et le président de la Fif Idriss Yacine Diallo, le chèque factice a été présenté aux nombreux invités du palais des Congrès de l’Hôtel Sofitel Ivoire. Le président de la Caf, Patrice Motsepe, n’a pas manqué de rappeler l’importance de cet investissement qui, pour lui, permettra de “contribuer à révéler de nouveaux talents et à produire les meilleurs footballeurs sur le continent, particulièrement ici en Côte d’Ivoire”. Le président de la Fif, quant à lui, a fait savoir qu’un cahier des charges sera remis par la Caf. ” C’est sur la base de ce cahier des charges que nous allons, avec la Caf, déployer et utiliser cette somme », a-t-il indiqué.
Rappelons que, selon la Caf, la 34e Coupe d’Afrique des nations de football a été suivie par 1,4 milliard de téléspectateurs et de 2 milliards de personnes, sur diverses plateformes.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents