28 C
Abidjan
dimanche 27 octobre 2024
Accueilça fait le BuzzSurendettement des fonctionnaires : Assalé Tiémoko relance le débat

Surendettement des fonctionnaires : Assalé Tiémoko relance le débat

Député et maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, invite dans cette publication disponible sur sa page Facebook les autorités ivoiriennes à se pencher sur le phénomène du surendettement des fonctionnaires et agents de l’Etat. 

En février 2022, une étude commandée par le ministère de la Solidarité sur le phénomène du surendettement des fonctionnaires et agents de l’Etat, avait révélé que plus de 30 mille parmi eux, étaient en situation de surendettement avec la perte d’au moins 70% de leur salaire, retenus soit par des banques soit par des usuriers.

Les causes de ce surendettement ont été identifiées et sont entre autres, les dépenses familiales (scolarisation des enfants, charges du ménage), acquisition de biens immobiliers, sollicitations familiales, funérailles, investissements non rentables, etc. Les solutions cependant, pour aider ces fonctionnaires à sortir de cet engrenage infernal qui plombe leur productivité surtout dans le milieu de l’éducation, n’ont pas été proposées. Il faudra sans doute plusieurs séminaires, des réunions interministérielles pour identifier des pistes de solutions.

En attendant, le phénomène continue et chaque mois, des centaines de nouveaux fonctionnaires sont pris à la gorge par des banques, des usuriers et des assureurs sans scrupule.

Je voudrais proposer au gouvernement de mener une autre étude afin de connaître la masse financière que représente le surendettement des fonctionnaires et agents de l’Etat auprès des banques et autres structures de microfinance et assureurs, de même qu’à trouver le moyen d’amener les usuriers à déclarer auprès d’une structure étatique désignée, les créances qu’ils détiennent sur leurs « otages » fonctionnaires.

Par la suite, l’État pourrait racheter toute cette dette auprès de tous les créanciers et prendra des dispositions pour interdire aux banques et aux structures de microfinance d’accorder un second prêt ou plusieurs prêts à un fonctionnaire qui n’a pas encore fini de rembourser le premier, de même que la pratique du prêt à usure.

Ensuite encore, l’Etat pourrait récupérer à tempérament et la source son dû, en proposant des quotités cessibles plus humaines et sans intérêt à ces fonctionnaires qui retrouveront ainsi un peu de dignité et de productivité.

Comment sur un salaire de 480 mille francs pour un enseignant, une banque peut retenir 300 mille francs et ne remettre que seulement 180 mille à ce dernier pour retourner en classe ?

L’Etat devrait se pencher sur ce problème, autrement les bonus et autres 13e mois ne profiteront qu’aux banques.

Le surendettement des fonctionnaires et agents de l’Etat est l’une des causes objectives de la corruption dans l’administration.

Assalé Tiémoko Antoine

Député de la nation

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents