25 C
Abidjan
jeudi 19 septembre 2024
AccueilSociétéSanté : Les vertus du petit cola

Santé : Les vertus du petit cola

Le petit cola -connu sous le nom scientifique de garcinia kola- possède de nombreuses vertus. Outre celle de procurer du bien-être à ceux qui la consomme, cette plante est également reconnue pour ses propriétés médicinales. 

Le petit cola possède des vertus thérapeutiques considérables, selon le naturothérapeute Fouo Adama, Docteur en naturothérapie ivoirienne, inscrit au registre des Praticiens de la médecine traditionnelle de Côte d’Ivoire. Pour ce spécialiste, les avantages liés à cette noix sont multiples. Elle est à la fois anti-diarrhéique et anti-inflammatoire. Le naturothérapeute révèle aussi le potentiel du petit cola pour soulager des maux de tête, des douleurs dentaires et des migraines. Selon le spécialiste de santé naturelle, le petit cola a également un rôle de protection de certains organes vitaux de l’homme tels que le foie et le cœur et il renferme «la capacité de diminuer le taux de sucre dans le sang, booster la circulation sanguine et améliorer la santé du cœur ».

Bon pour l’homme, mais aussi pour la femme

Un article publié sur un des sites de la BBC, le 3 septembre 2023, révèle que le petit cola, grâce à ses composés, contribue à fortifier et protéger le système immunitaire et les cellules contre tous les dangers sur la santé, à travers ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.  C’est également une noix qui joue le rôle de tonique cardiaque, grâce à la caféine et la théobromine qu’elle contient. Toutes ces différentes autres propriétés permettent au petit cola d’être un régulateur du rythme cardiaque et très utile pour les affections liées au cœur.

Riche en vitamine C, il sert de tonifiant à tout l’organisme, et est capable de lutter efficacement contre l’anémie, au sortir de maladie. En matière de digestion, le petit cola exerce un impact positif sur l’estomac. En effet, on trouve dans le petit cola des alcaloïdes, des flavonoïdes, des taninset des acides aminés qui sont des composés utiles à la santé.

Par ailleurs, le petit cola est une merveille pour la santé féminine. Celui-ci permet de traiter des kystes ovariens encore appelés salpingites et également de soulager les règles douloureuses chez la femme. Il demeure, en outre, un stimulant sexuel et un aphrodisiaque, en participant à l’amélioration du transport du sang vers les organes génitaux masculins.

Précautions dans la consommation du petit cola

Malgré ses nombreux avantages et vertus qui en font un produit très appréciable pour la santé, le petit cola peut être aussi nocif à la santé des personnes, si certaines précautions ne sont pas prises ou s’il y a de l’exagération dans la consommation. En effet, le petit cola contient, entre autres, un fort taux de caféine qui, consommée excessivement, peut avoir des effets pervers comme l’attitude de nervosité ; des difficultés du sommeil et des palpitations cardiaques. Mangé sans modération, le petit cola expose également à plusieurs risques. C’est le cas de la fatigue qui peut être masquée par l’effet du petit cola et qui, s’accumulant, pourrait conduire à un malaise cardiaque. Par ailleurs, le petit cola exerce des effets qui stimulent le système nerveux central au point de créer l’accoutumance. Une catégorie de personnes doit s’abstenir de consommer la noix de petit cola. Font partie de ce groupe tous ceux souffrant d’ulcères gastriques duodénaux, les cardiaques, les insomniaques, les hypertendus ou ceux ayant des troubles d’anxiété. C’est aussi le cas pour la femme enceinte ou qui allaite. Il est de même interdit aux enfants d’en consommer.

Des noix beaucoup prisées par la population

Bien que comportant des avantages mais aussi certains risques sur la santé, le petit cola reste néanmoins beaucoup prisé par les populations ouest-africaines quil’utilisent de diverses façons: sous la forme de noix à mâcher, de poudre pour les boissons ou en décoction pour leurs divers besoins thérapeutiques. Le petit cola était traditionnellement utilisé dans les soins contre la fièvre ou le paludisme.

Appelée petit cola en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire et bitter-cola au Cameroun, la noix de petit cola est tirée du fruit du Clusiacée, une plante qui pousse dans les forêts d’Afrique occidentale et centrale.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents