25 C
Abidjan
dimanche 6 octobre 2024
AccueilSociétéSanté bucco-dentaire : Les secrets pour venir à bout de la mauvaise haleine

Santé bucco-dentaire : Les secrets pour venir à bout de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est une affection bucco-dentaire caractérisée par une mauvaise odeur buccale. Ce mal très fréquent au sein de la population ivoirienne représente 8,1% des affections stomatologiques en 2011, selon le Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale au CHU de Treichville.

La bouche représente la porte d’entrée de notre corps. Elle est d’une grande importance pour notre organisme, étant donné qu’elle est rattachée à plusieurs phénomènes tels que la respiration, l’alimentation, la digestion et la parole. Toutefois elle est souvent exposée à certaines affections qui peuvent s’avérer très nocives pour la santé. Parmi ces anomalies figure la mauvaise haleine appelée halitose dans le langage médical.

Les causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un problème multifactoriel qui touche un nombre important de personnes. Elle n’est pas essentiellement due aux affections buccales. D’autres facteurs non buccaux expliquent son apparition, selon Dr Paul Ehounou, chirurgien-dentiste et créateur de contenus en ligne sur la santé bucco-dentaire. En ce qui concerne les causes buccales, il évoque la mauvaise hygiène bucco-dentaire. « Un brossage insuffisant, l’absence de brossage de la langue, des prothèses dentaires mal entretenues, les caries dentaires et les tartres suscitent la mauvaise haleine. Autant pour les infections de la cavité buccale, des gencives ou de la langue caractérisée par la gingivite, la parodontite, la candidose, les aphtes, l’ulcération, peuvent également altérer l’haleine », prévient le chirurgien-dentiste.

Des causes non buccales peuvent également être à l’origine de la mauvaise haleine. Il s’agit entre autres de l’alimentation du patient. « La consommation d’aliments présentant une forte odeur tels que l’oignon, l’ail ou certaines épices peuvent être à la base de la mauvaise haleine. », souligne Dr Ehounou. Et d’ajouter, « Il y a aussi le jeûne prolongé ou le régime qui provoquent dans le corps une dégradation des acides gras, de laquelle résulte une forte odeur d’acétone donc une mauvaise odeur de l’intérieur de l’organisme et perçue par la bouche » explique-t-il. De même la consommation d’alcool et de tabac ainsi que les Infections ORL (Oto-Rhino-Laryngologiques) comme la sinusite, la rhinite, les amygdalites, pharyngites et aussi les affections gastriques constituent des étiologies (des causes) de ce mal.

Traitements et solutions face à la mauvaise haleine.

Avoir une mauvaise haleine constitue un handicap social et psychologique avec des répercussions aussi bien dans la vie intime que professionnelle. Les personnes souffrant d’halitose ne s’en rendent pas forcément compte. Ce qui met mal à l’aise l’entourage qui éprouve des difficultés à aborder le sujet. Raison pour laquelle Dr Paul Ehounou, propose des solutions afin d’éviter les situations gênantes.

« Pour prévenir la mauvaise haleine, il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents au moins deux fois par jour et consulter un dentiste au minimum une fois par an pour qu’il effectue un détartrage et vérifie l’absence d’affections bucco-dentaires », conseille-t-il. Il ajoute qu’il importe de « baisser la consommation d’alcool, de café, de tabac ou d’aliments favorisant la mauvaise haleine ». Car, insiste-t-il, avoir une bouche saine est important afin de limiter les problèmes de santé.

Madjara GNAMBA

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents