25 C
Abidjan
samedi 7 septembre 2024
AccueilÉconomieRoaming Côte d’Ivoire- Ghana : Bientôt la gratuité de la réception d’appel

Roaming Côte d’Ivoire- Ghana : Bientôt la gratuité de la réception d’appel

Les populations ivoiriennes et ghanéennes devraient pouvoir bénéficier de la gratuité des appels reçus en roaming d’ici quelques semaines. C’est ce qui ressort de la réunion des régulateurs des deux pays, tenue en février à Accra.

Le protocole d’accord signé, le 28 novembre 2016, à Abidjan par les régulateurs des télécoms du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Conakry, du Mali, du Sénégal et de la Sierra Leone – auxquels s’est ajouté plus tard le Togo – requiert un changement. Ce protocole prévoit que les appels reçus en itinérance communautaire – déplacement dans un pays de la CEDEAO – ne donnent lieu à « aucune facturation dans la limite d’une durée maximale de 30 jours consécutifs de séjour dans l’un des Etats membres de la CEDEAO ». En clair, si vous séjournez au Ghana, par exemple, pendant 30 jours maximum, vos appels reçus en roaming ne vous seront pas facturés. Il prévoit également la « facturation des appels des abonnés en déplacement au tarif local dans le réseau des pays visités ». Des dispositions qui seront implémentées entre la Côte d’Ivoire et le Ghana avant d’être étendues aux autres pays de l’espace communautaire.

La visite de l’Autorité de Régulation des Télécommunication de Côte d’Ivoire (ARTCI) au régulateur ghanéen – le National Communication Authority – avait pour objectif de discuter et de lever les problèmes spécifiques identifiés entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, qui freinent la mise en œuvre complète du Règlement communautaire sur le roaming, par les opérateurs de téléphonie mobile dans les deux pays. Selon une note d’information dont Le Tamtam Parleur a reçu copie, « la rencontre s’est soldée par la signature d’un protocole d’accord entre les parties ivoirienne et ghanéenne dans lequel, les deux pays se sont engagés à la résolution des difficultés identifiées ». Ce protocole entérine également l’ouverture des services roaming communautaire, conformément aux exigences du règlement communautaire, pour le 28 avril 2023, suivie d’une cérémonie de lancement officiel à Abidjan, en présence des deux régulateurs et leurs opérateurs respectifs, des ministères en charge des Télécommunications/TIC, de la CEDEAO et de l’Assemblée des régulateurs des Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO). En outre, en vue d’assurer la mise en œuvre effective de toutes les diligences nécessaires à la tenue de cette échéance importante, un comité conjoint de suivi, composé des représentants des deux régulateurs et des opérateurs des deux pays a été mis en place.

La partie ivoirienne, dans son rôle de coordonnateur pour la mise en œuvre du roaming communautaire, met tout en œuvre pour assurer le succès de cette initiative régionale. La dynamique – qui sera étendue à chacun des pays de la CEDEAO pour coordonner et finaliser l’implémentation du Règlement dans l’ensemble des quinze Etats membres – rendra, à moyen terme, des communications VOIX, SMS et DATA plus abordables, pour l’ensemble des utilisateurs de services de télécommunications en déplacement

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents