« Ce n’est pas la bonne méthode d’utiliser les pesticides et autres herbicides pour lutter contre les insectes ravageurs des anacardiers ». C’est ce que fait entendre les équipes du Conseil du Coton et de l’Anacarde, depuis trois jours, aux producteurs d’anacarde au nord de la Côte d’Ivoire, dans la lutte contre les insectes ravageurs et maladies de l’anacardier.
Le Conseil du Coton et de l’Anacarde a rappelé aux producteurs de la région du Béré que: « Les produits chimiques utilisés pour nettoyer les plantations d’anacarde tuent les anacardiers, le sol et le producteur lui-même ». Par la voix de ses experts, l’institution dirigée par Mamadou Berté a affirmé que les producteurs qui utilisent les pesticides et herbicides exposent leurs familles à des maladies. Ces produits chimiques contenant des substances toxiques qui sont nuisibles à la santé. « N’utilisez plus les pesticides », n’a eu de cesse de répéter les membres de l’équipe du Conseil du Coton et de l’Anacarde aux producteurs du département de Dianra. En plus du danger que représentent ces produits chimiques pour la santé, ils compromettent significativement la qualité de la production de l’anacarde. C’est pour cela que les techniciens en la matière du Conseil du Coton et de l’Anacarde, ont réitéré les propos qu’ils avaient tenus face aux producteurs du département de Minignan et ceux de Tengrela, il y a quelques jours. « La méthode la plus efficace qui maintient les insectes ravageurs et les maladies de l’anacardier à distance, c’est le nettoyage des champs ». Cette méthode alternative garantit la qualité et la quantité de la production, selon les experts qui ont rappelé aux producteurs les enjeux économiques aussi bien pour la localité de Dianra que pour le pays. Surtout qu’elle est la première zone productrice d’anacarde en Côte d’Ivoire, avec 44.000 tonnes pour l’année 2023.
Ce mercredi 21 août 2024 à Dianra, ils étaient une centaine de producteurs à recevoir de la part de l’équipe du Conseil du Coton et de l’Anacarde, la matrice des bonnes pratiques et méthodes pour ne pas voir les vergers infestés d’insectes ravageurs. Le préfet de la localité, Koffi Amani Ignace, qui a pris part à cette séance de sensibilisation, n’a pas caché sa satisfaction quant au contenu des recommandations faites par les experts du Conseil du Coton et de l’Anacarde à l’endroit des producteurs.