25 C
Abidjan
vendredi 20 septembre 2024
AccueilSportsPara-haltérophilie : Les Eléphants décrochent 13 médailles en Egypte

Para-haltérophilie : Les Eléphants décrochent 13 médailles en Egypte

Avec 13 médailles remportées aux derniers championnats africains de para haltérophilie – du 27 au 28 octobre en Egypte – la Côte d’Ivoire se classe 5e et obtient ainsi son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Ce sont des Éléphants paralympiques bardés de médailles – 13 au total dont 8 en argent et 5 en bronze – qui sont rentrés au bercail le 1er novembre 2022, en provenance du Caire, en Egypte où ils ont pris part du 27 au 28 octobre, au Championnat d’Afrique de powerlifting (haltérophilie). Alidou Diamouténé et ses coéquipiers ont été  accueillis  par le  directeur  de la vie fédérale et du sport de haut niveau, Gbané Ousmane, par le président du  Comité paralympique ivoirien, Trazié Pacôme  et le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE).

Ce championnat qualificatif pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 a permis à Alidou Diamouténé, dans la catégorie des – 54 kg d’occuper la 5e place au classement mondial et Ouattara Awa dans la catégorie des – 55 kg de se  positionner au 6e rang mondial. Alidou Diamouténé est revenu avec 6 médailles – dont 4 en argent et 2 en bronze quand Awa Ouattara, remportait avec 4, 2 en argent et 2 en bronze. De son côté, Kouadio Michelle ( – 45 kg) a obtenu une  médaille de bronze et Adou Ano (+55 kg) a arraché 2 médailles de bronze.

Pour Alidou Diamouténé, la Côte d’Ivoire mérite d’être présente aux Jeux de Paris 2024, en raison de ses résultats. Il a lancé un appel aux autorités pour que des mesures soient prises dans ce sens. « Dans notre discipline, on s’est toujours qualifié, on a toujours visé le sommet. Par contre nous avons d’autres compétitions importantes auxquelles nous devons participer pour améliorer notre performance pour être parmi les meilleurs du monde », a indiqué le champion. « J’ai donné  le meilleur de moi. Dieu fasse  que le ministère  et la fédération puissent nous aider pour la qualification des Jeux de Paris. Il y a des compétitions importantes auxquelles nous devons participer pour améliorer la performance pour être dans le top 10 », a-t-il ajouté.  Au regard de ces prouesses encourageantes, leur coach Malo Jean-Noël ne cache pas sa fierté.«Nous sommes dans les perspectives de la qualification .Je suis fier de mon équipe car, ce n’était pas facile. Nous avons du chemin à faire et nous allons travailler pour atteindre nos objectifs » a-t-il assuré.

A en croire le président Trazié Pacôme, les perspectives sont prometteuses et les efforts doivent être soutenus. « Alidou Diamouténé qui signe son retour occupe  la 5e  place mondiale : c’est une performance de choix. Ouattara Awa qui est nouvelle progresse à chaque compétition. Aujourd’hui, elle est 6e mondial. C’est sûr et certain que ces deux seront aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 si nous avons l’occasion d’aller au championnat  du monde à Dubaï», a-t-il indiqué.

Marus KONE

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents