26 C
Abidjan
mercredi 23 octobre 2024
AccueilCultureMusique : Djarabikan révolutionne le balafon

Musique : Djarabikan révolutionne le balafon

 Le groupe musical Djarabikan, d’inspiration afro-jazz, arrache au balafon toutes les sonorités possibles qu’il conjugue pour le bonheur des mélomanes.

Djarabikan. La voix de l’amour, en Malinké. C’est le nom que s’est donné ce groupe pour lequel jouer du balafon n’est plus seulement une véritable passion, mais une raison d’être. C’est un ensemble musical afro-jazz qui se veut très original. Il est composé de jeunes musiciens ivoiriens qui, à partir d’un orchestre constitué de balafons uniquement – instruments typiquement africains –  épousent et font savourer en notes justes toutes les sonorités. Djarabikan a toujours fait preuve de professionnalisme en se montrant responsable, travailleur, et plein d’atouts. Ce qui lui a valu des prix et trophées à plusieurs rencontres à travers l’Afrique et dans le monde. Aussi, a-t-il toujours fait bonne impression partout où il a eu l’honneur de prester.

Ayant pour credo, le véhicule permanent de l’amour vrai en tout temps et en tout lieu dans les cœurs à travers des sonorités variées, le groupe est composé de sept personnes, dont un responsable artistique et administratif, cinq instrumentistes et une danseuse. Avec sa nouvelle compilation faite de rythmes multiples ; « Au cœur des cœurs », le groupe Djarabikan Balafon continue, avec bonheur, son petit bonhomme de chemin.

Des tournées de prestige à l’international

Djarabikan ne se limite pas qu’aux frontières ivoiriennes. Il a pris part à une trentaine de rencontres artistiques à travers l’Afrique et le monde et a remporté plusieurs grands prix. Les scènes du Burkina Faso, du Mali, de l’Italie, d’Espagne et d’’Egypte – pour ne citer que ceux-là – n’ont plus de secrets pour eux. En Mars 2015 en Tunisie, le groupe reçoit le Grand prix d’or des Journées Musicales de Carthage. Il a également remporté le Grand prix du Festival Concours International de Tizi-Ouzou en Algérie. Djarabikan a représenté la Côte d’Ivoire à plus de vingt compétitions artistiques à l’International.

S’adapter à tous les genres musicaux

Si les faiseurs de balafons ne se limitent qu’au Nord du pays avec un public bien précis, Djarabikan fait la différence en allant du traditionnel au moderne, sans toutefois perdre ses valeurs. « Au cœur des cœurs est une polyphonie. C’est un hymne à l’amour distillé à tous les cœurs, la rencontre de la pure tradition et du moderne. Un brassage culturel qui assemble toutes les sonorités du monde », explique Coulibaly Souleymane, Responsable artistique et administratif du groupe. Avec uniquement le balafon, les musiciens de Djarabikan vont des entrailles de l’Afrique ancienne pour déboucher sur les rythmes universels, à savoir hymnes nationaux, salsa, rumba, reggae, jazz, zouglou, m’balax (sonorité sénégalaise), coupé-décalé, ziglibiti (sonorité de l’Ouest de la Côte d’Ivoire), …

Ayant la ferme volonté d’unir et de semer chaque jour davantage des graines d’amour et de paix dans les cœurs, chaque prestation de cet ensemble artistique est caractérisée par la chaleur, la hargne des instrumentistes à mettre toute une salle en ébullition.

Fanta FOFANA (stagiaire)

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents