27 C
Abidjan
lundi 6 octobre 2025
AccueilSportsMMA en Côte d'Ivoire : Une discipline qui monte en puissance

MMA en Côte d’Ivoire : Une discipline qui monte en puissance

Les arts martiaux mixtes (MMA) connaissent un essor impressionnant en Côte d’Ivoire. Depuis que ce sport est apparu en 2018, il compte aujourd’hui 260 athlètes pour 72 professionnels, selon la Fédération ivoirienne de MMA. Chaque rendez-vous de compétition à Abidjan réunit plus de 3000 spectateurs.

« Le MMA est le deuxième sport après le football. C’est le sport d’avenir. Il est pratiqué un peu partout en Côte d’Ivoire ». Ces mots du président de la Fédération ivoirienne de MMA, Jackson Tapé, traduisent l’optimisme et l’engagement autour de la promotion de ce sport jadis méconnu des Ivoiriens. De quelques dizaines d’athlètes en 2018, le MMA compte aujourd’hui 260 athlètes. À l’instar de presque tous les pays qui ont connu cette même montée en puissance, une Fédération reconnue avec des licences officielles de MMA a vu le jour. « Ce sport a été très bien accueilli par les Ivoiriens », fait savoir le président de la Fédération, qui confie que chaque rendez-vous de combat, aussi bien à la salle polyvalente à Adjamé qu’au Palais des sports de Treichville, s’organise presque à guichet fermé.

Les rendez-vous de l’octogone, un spectacle de champions
Les rendez-vous du MMA sont des spectacles de champions. On se souvient encore de cette soirée du samedi 17 mai 2025 au Centre sportif ivoiro-coréen des TIC d’Adjamé, qui a abrité la 7ᵉ édition de l’African MMA League (AML). Treize combats y avaient eu lieu, avec ‘’le main event’’ qui a opposé l’Ivoirien Zigui Dona, alias Samo Samo, au Camerounais Lekeufack Steeve, dit Kola Sucré, dans la catégorie des -83 kg. Au cours de cette soirée qui avait fait salle comble, l’Ivoirien avait infligé un knock-down à son adversaire.

En Côte d’Ivoire, au nombre des champions ivoiriens dans leur catégorie, il y a Dago Dominique, Gogoua Anderson, Meledje Yedoh et Francis Mozou. Ce dernier soutient : « Dans les débuts, c’était un peu plus dur, mais aujourd’hui on a tous les moyens de développement du MMA. Aujourd’hui, nous avons des coachs expérimentés qui nous aident dans le travail ».

L’arrivée du champion du monde de MMA, Francis N’gannou, selon le président de la Fédération ivoirienne de MMA, a permis de donner un coup d’accélérateur à la promotion de ce sport de combat.

Des défis à relever
Huit années après son arrivée en Côte d’Ivoire, si le MMA amorce une ascension fulgurante, ce sport de combat est confronté à un nombre insuffisant de coachs certifiés MMA. Plusieurs athlètes ont confié que certains coachs viennent d’autres disciplines (judo, boxe, muay-thaï), sans réelle spécialisation en MMA. Aussi, les athlètes attendent de recevoir des revenus solides pour espérer vivre de cet art martial. C’est pourquoi le président de la Fédération de MMA dit travailler à accroître les revenus des différents évènements sportifs, en multipliant les partenariats pour permettre aux athlètes d’être décemment rémunérés.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents