27 C
Abidjan
lundi 6 octobre 2025
AccueilCultureLittérature ivoirienne : « J’aime écrire pour la jeunesse », Bernadette Kouakou...

Littérature ivoirienne : « J’aime écrire pour la jeunesse », Bernadette Kouakou (écrivaine-animatrice littéraire)

Lauréate du prix Benjamin Boni de l’écriture et de la lecture en 2023, grâce à son œuvre Impact obsessionnel, Bernadette Kouakou est enseignante-documentaliste et animatrice littéraire dans la vie professionnelle. En poste au ministère de l’Éducation nationale, elle est autrice de quelques œuvres littéraires. Le Tamtam Parleur a échangé avec l’écrivaine, le lundi 30 juin 2025, pour évoquer son engagement dans l’écriture ainsi que ses activités et projets littéraires.

Quels sont les ouvrages publiés par Bernadette Kouakou ?

Bernadette Kouakou :
Le premier est Impact obsessionnel sorti en décembre 2022, qui a remporté le prix Benjamin Boni de l’écriture et de la lecture en 2023. S’en sont suivis L’enfant Sauveur, Le livre, mon docte, L’ami fidèle. Tous sont parus à JD éditions 2024 au compte de la collection « Le livre mon ami ».

De quoi parle votre roman Impact obsessionnel ?

Le livre décrie en général les abus dans notre société. Je me suis intéressée plus particulièrement aux abus sur la jeune fille à travers l’histoire du personnage principal Koundei Wagnin ; cette jeune fille orpheline de père et de mère vit une vie de jungle, réduite en servante par son oncle, victime d’abus sexuels et de dépression, etc.

Comment est née votre passion pour le livre ?

Mon défunt père était féru de lecture et m’a transmis cela. Il avait une bibliothèque secrète dans sa chambre et chaque fois c’était une joie pour moi d’en profiter et de pouvoir ainsi voyager au travers du livre pour connaître d’autres cultures, d’autres personnes, d’autres pays, sans voyager. Alors naquit en moi le désir d’écrire.

Quels sont vos genres littéraires de prédilection ?

Le roman, le conte et les nouvelles sont mes genres littéraires. J’aime écrire surtout pour la jeunesse car pour moi, c’est à eux qu’il faut donner de l’expérience pour s’engager dans la vie. C’est leur esprit qu’il faut aiguiser au prodige du monde. La pédagogie en moi parle un peu au travers de mes écrits.

Parlez-nous de vos projets littéraires immédiats et vos passions.

Des ouvrages sont en voie de sortie. Ainsi que des projets d’animation autour du livre pour jeunesse, de la maternelle au secondaire. Je suis passionnée d’organisations et d’animations d’activités culturelles et événementielles.

Dans votre carrière d’écrivaine, quels ont été vos meilleurs souvenirs et moments de joie ?

Je citerai la sortie de mon premier roman Impact obsessionnel. J’ai eu beaucoup de soucis. Des ami(e)s m’ont beaucoup aidée afin d’avoir la sculpture que j’attendais. Et Dieu m’a permis de glaner un prix, un trophée : le prix Benjamin Boni de l’écriture et de la Lecture 2023.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents