27 C
Abidjan
jeudi 19 septembre 2024
AccueilSportsJeux olympiques Paris 2024: Que rapporte la médaille aux athlètes ivoiriens

Jeux olympiques Paris 2024: Que rapporte la médaille aux athlètes ivoiriens

Les Jeux olympiques (J.O), Paris 2024, du  26 juillet au 11 août, se sont soldés par une médaille de bronze remportée par l’Ivoirien Cheikh Cissé Sallah Junior, en taekwondo. Quelle récompense gagne le taekwondoïste, par ailleurs champion du monde dans la discipline?

« Il n’y a pas de barème fixe écrit quelque part. Les autorités récompensent les athlètes selon leur appréciation». L’information  est du secrétaire général de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD),  Me Jean-Jacques Niava. Notre interlocuteur révèle que le Président de la République recevra bientôt les athlètes revenus des J.O. L’on se souvient que de retour des Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016, au Brésil, les taekwondoïstes respectivement médaillés d’or et de bronze, Cheikh Cissé Sallah et Ruth Gbagbi, avaient eu les bras bien chargés. Le secrétaire général de la FITKD d’alors, maître Anzoumana Siaka, rappelle que les athlètes de cette discipline ont reçu des primes d’objectifs de la part du ministère des Sports et une récompense de la Présidence de la République. 

« Cissé Cheick, médaillé d’or, avait reçu comme prime d’objectifs 30 millions de francs CFA et Ruth Gbagbi 17 millions de francs», indique-t-il, à ce sujet.

« Au niveau de la Présidence de la République, Cissé avait reçu 50 millions FCFA en espèces et une villa d’une valeur de 50 millions F.CFA. Ruth a reçu 30 millions FCFA en espèces et 30 millions F pour la villa», renchérit Me Anzoumana Siaka. Il ajoute qu’avant le début des compétitions olympiques, les athlètes perçoivent également de l’argent pour les préparatifs. Concernant la prime olympique, l’ex-secrétaire général explique qu’il est question de prime de séjour dont le montant s’élevait à 25.000 F.CFA par jour pour chaque sportif, lors de la campagne de Rio de Janeiro. Les officiels avaient reçu 30.000 F.CFA à 40.000 FCFA. 

Il faut mentionner que le Comité International Olympique (CIO) n’accorde pas de récompense pécunière aux vainqueurs. Néanmoins, le CIO octroie des bourses olympiques à certains athlètes pour s’entraîner et améliorer leurs performances.  La presse occidentale avait rendu publics les montants des primes étatiques de grandes nations sportives à leurs médaillés, ces derniers temps. Au niveau des Tricolores, la dotation des médaillés d’or, d’argent et de bronze aux J.O 2024 sont respectivement de 80.000 euros (52,4 millions de FCFA), 40.000 euros et 20.000 euros. Hong Kong octroie la prime étatique la plus élevée à ses lauréats, soit 707.000 euros (463,9 millions FCFA) pour l’or. Des pays comme la Suède, la Nouvelle-Zélande et la Norvège ne récompensent pas leurs athlètes. Certains sportifs médaillés affiliés à des fédérations internationales et ceux ayant des sponsors bénéficient également de primes.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents