31 C
Abidjan
dimanche 12 mai 2024
AccueilSociétéInfrastructure routière : Les travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi lancés...

Infrastructure routière : Les travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi lancés hier

Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé mercredi 20 août 2023, au lancement de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi. Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des travaux du Projet Abidjan transport (ATP) routiers du programme compact Millenium challenge corporation (MCC), d’un coût de 15,963 milliards de francs CFA.

Le Projet d’Abidjan Transport (ATP), d’un montant d’environ 179 milliards FCFA, est un projet structurant du secteur des transports routiers visant l’amélioration de la fluidité, dans le grand Abidjan et la décongestion de la zone portuaire.

L’ouvrage a une longueur totale de 387 m dont 257 m pour l’ouvrage principal et 130 m de remblais d’accès réalisés suivant la technique de la terre armée.

Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou, soutient que la structure de l’ouvrage est constituée de poutres préfabriquées en béton précontraint, transportées puis posées sur le site de l’ouvrage. Les fondations de l’ouvrage sont des pieux de 1,2 mètre de diamètre et forés chacun à environ 26 mètres de profondeur.

Et d’ajouter que sous l’ouvrage sera aménagé un carrefour de type « place carrée » portant à la fois des aménagements paysagers et permettant le rétablissement de tous les flux de circulation existants actuellement.

Le projet comporte aussi un volet consacré aux déplacements de réseaux, à la reprise de l’assainissement, de toute la signalisation et de l’éclairage public.

« Le projet ayant un délai maximum de cinq ans, une fois que cette période arrive à terme, que vous ayez fini ou pas, c’est arrêté et les bailleurs reprennent leur argent. Quelqu’un qui a un projet de ce genre ne dort pas et chaque jour ce sont des risques de ne pas achever le projet », a fait savoir le Premier ministre Patrick Achi.

Pour le chef du gouvernement, il n’y a pas d’autres choix que de poursuivre le développement dans les secteurs cités, car les questions liées à la mobilité demeurent fondamentales pour le développement du pays en général et Abidjan en particulier. 

L’’ambassadeur des Etats-Unis à, quant à elle, indiqué, que ce Programme Compact est un engagement entre les deux nations, une confirmation des valeurs communes, un témoignage de la grandeur du partenariat qui les lie.

Le Programme Compact Côte d’Ivoire est un don du Gouvernement américain, à travers le MCC. En plus du Projet Abidjan Transport, le Programme permettra la réalisation du Projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité. D’un coût de plus de 322 milliards FCFA, il prendra fin en août 2025.

Outre l’échangeur du grand carrefour de Koumassi, ce programme du MCC d’un don d’environ 537 millions de dollars américains (soit un plus de 322 milliards FCFA) concerne, entre autres, la réhabilitation et l’aménagement d’environ 21 km de voiries urbaines sur quatre axes structurants de la ville d’Abidjan que sont les Boulevards de Port et Vridi sur  7,1 kilomètres de routes en 2X2 voies avec du Béton compacté au rouleau (BCR),  la voie express de Yopougon sur 7,5 kilomètres de routes en 2X3 voies avec des enrobés à modules élevés comprenant la construction d’une passerelle à l’ouest de l’échangeur de Gesco et le dédoublement de l’ouvrage d’assainissement du Banco.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents