26 C
Abidjan
lundi 6 octobre 2025
AccueilSportsFootballeur avec un œil en moins : L’Ivoirien Georgi Minoungou, le miraculé...

Footballeur avec un œil en moins : L’Ivoirien Georgi Minoungou, le miraculé !

La Coupe du monde des clubs 2025 l’a révélé à la planète du football. Entré à la seconde mi-temps du match qui opposait son club des Seattle Sounders au PSG en match de poule, Georgi Minoungou a surpris plus d’un par ses dribbles et sa percussion dans le jeu. Les spectateurs et téléspectateurs sont devenus encore plus admiratifs lorsqu’ils ont appris que l’œil gauche de l’attaquant n’était pas fonctionnel. C’est au prix de la résilience que ce joueur est arrivé là.

Des terrains précaires d’Abidjan aux recruteurs européens

Né à Batiebly-Douibly à Man, d’une mère ivoirienne et d’un père burkinabé, Georgi Minoungou court derrière les ballons dès l’âge de trois ans. Plus tard, il se retrouve dans la commune de Yopougon, avant de rejoindre le quartier précaire de Colombie à la périphérie des Deux Plateaux, à Cocody. Le gamin qui a, entre-temps, intégré plusieurs académies de football se forge une carapace de vainqueur.

Test concluant ! Dans les tournois de vacances à la résidence Paillet, dans la commune d’Adjamé, le jeune Georgi surnommé Casano, en hommage à ce virevoltant attaquant italien des années 2000, y a laissé de très bons souvenirs. À la suite d’une détection de recruteurs venus de l’Europe, Georgi, âgé de 18 ans, est sélectionné. Le jeune Ivoirien qui était pressenti pour regagner l’équipe réserve de Lille a fini par accepter la proposition des recruteurs tchèques pour débuter le championnat de deuxième division.

« Je ne regrette pas ce choix parce qu’il me permettait de partir de la Côte d’Ivoire et d’avoir sans attendre du temps de jeu. Ce qui n’était pas évident si j’optais pour la réserve de Lille », explique-t-il.

Georgi Minoungou : un œil en moins, une vision en plus

Quand Georgi arrive en République tchèque, le championnat de deuxième division est déjà terminé. En attendant la reprise dans six mois, le natif de Man est prêté au Seattle Sounders dans le championnat des États-Unis (MLS) pour évoluer dans l’équipe réserve du club.

Peu de temps après son arrivée, alors qu’il s’apprête à aller à l’entraînement, l’œil gauche de Georgi commence à s’infecter pour une raison encore inconnue. Après avoir subi une opération, il perd l’œil gauche. Alors que le médecin de l’équipe s’apprête à remplir les documents indiquant que le footballeur ne pourrait plus jouer au foot, Minoungou lui demande de lui laisser une semaine pour s’entraîner et faire ses preuves sans œil gauche. Le club l’y autorise.

Et depuis, le gamin de 22 ans a surmonté ce handicap au point d’intégrer l’équipe première des Seattle Sounders et de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du club. Les efforts et le talent de Georgi Minoungou ont été récompensés par un contrat professionnel avec les Seattle Sounders, valable jusqu’en décembre 2028.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents