27 C
Abidjan
mercredi 29 octobre 2025
AccueilSportsFootball américain: A la découverte des Ivoiriens de la National Football League...

Football américain: A la découverte des Ivoiriens de la National Football League (NFL)


Tanoh Kpassagnon, Smael Simon Mondon Jr., Kader Kohou, Phil Mafah, Bilhal Koné sont dans le cercle restreint des athlètes ivoiriens qui évoluent dans le plus prestigieux championnat de football américain, la NFL. En ce début de championnat de la NFL, ils connaissent des fortunes diverses.

Né dans le Michigan, aux États-Unis, en 1994, d’un père ivoirien et d’une mère ougandaise, Tanoh Kpassagnon évolue depuis juillet 2025 dans les Chicago Bears. Il est le seul Ivoirien à avoir remporté le Super Bowl avec l’équipe de Kansas City Chiefs, lors de la saison de NFL 2019. Jusqu’à la saison 2024, dans sa carrière NFL, il a joué 104 matchs dont 34 comme titulaire. Après avoir évolué aux New Orleans Saints, il a rejoint les Chicago Bears en tant que vétéran défensif où il apporte une expérience précieuse à la ligne défensive des Bears. Comme lui, l’autre Ivoirien, Smael Mondon Jr, se distingue dans le club de Philadelphia Eagles.

Smael Simon Mondon Jr., l’Ivoirien des Philadelphia Eagles

Chez les Philadelphia Eagles, le footballeur ivoirien de 22 ans porte le numéro 42. Smael est Linebacker, c’est-à-dire responsable défensif de la ligne arrière. Sa vitesse, sa mobilité et sa bonne capacité de couverture forcent respect et considération. L’ex-pensionnaire des Georgia Bulldogs à l’université de Géorgie, de 2021 à 2024, né aux États-Unis, est titulaire dans le club de Philadelphia Eagles, club en tête du classement dans la conférence Est de la NFL. Si les footballeurs Tanoh Kpassagnon et Smael rassurent dans leur club respectif, ce n’est pas le cas pour Kader Kohou et Phil Mafah, tous blessés.

Éloignés des terrains pour blessures

Avec ses 47 matchs en saison régulière dans la NFL au sein des Miami Dolphins jusqu’à la saison 2024, Kader Kohou, l’arrière défensif ivoirien, était titulaire au sein de son club jusqu’à ce qu’il contracte une blessure au genou survenue lors d’un entraînement. Le cornerback des Miami Dolphins, connu pour arborer le drapeau ivoirien en dessous de son casque, a donc été placé sur la liste des blessés. Cette blessure met fin à sa saison 2025, bien que son état d’esprit reste positif malgré cette épreuve.  Ces moments de dure épreuve, Phil Mafah, l’autre Ivoirien des Dallas Cowboys les vit aussi. Le rookie running back qui avait pourtant fait forte impression pendant les matchs de pré-saison des Cowboys, en montrant de solides performances, s’est blessé à l’épaule.

Rappelons que la NFL est le sport n° 1 aux États-Unis, suivi par des dizaines de millions de fans chaque semaine. Le Super Bowl, la grande finale, opposant les champions des deux conférences, est suivie par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents