25 C
Abidjan
jeudi 19 septembre 2024
AccueilÉconomieFilière anacarde: le Conseil du Coton et de l'Anacarde en guerre contre...

Filière anacarde: le Conseil du Coton et de l’Anacarde en guerre contre les insectes ravageurs

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde n’a plus envie de laisser des moments de répit aux insectes ravageurs qui causent des dégâts aux anacardiers. C’est pour cela que les équipes du Conseil sont en mission de sensibilisation. Objectif, transmettre aux producteurs d’anacarde, les méthodes alternatives de lutte contre ces bio-agresseurs.
“Si vous constatez que ces insectes ravageurs font des trous dans l’anacardier, bouchez-les. Ils finiront par mourir…”, a recommandé Dr N’Dépo Ossey Robert, enseignant-chercheur et formateur, aux producteurs de Tengrela. Aussi leur a-t-il conseillé de couper et de brûler les branches qui sont déjà visitées par ces insectes ravageurs. Il a par ailleurs encouragé les producteurs à balayer et à nettoyer leur champs, trois fois dans l’année, pour éviter les maladies de l’anacardier. La forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Tengrela n’a pas empêché les équipes du Conseil du Coton et de l’Anacarde de sensibiliser ces producteurs à ne plus utiliser des produits phytosanitaires pour tenter de stopper ces insectes. “Cette stratégie n’est pas productive”, ont fait savoir les experts du Conseil du Coton et de l’Anacarde aux producteurs. “Aux insectes qui s’attaquent à la racine, aux feuilles et aux fruits des anacardiers, attrapez-les et tuez-les”, ont vivement conseillé les membres de l’équipe de sensibilisation, ce mardi 20 août 2024. Comme ce fut le cas la veille dans la sous-préfecture de Kimbirila-Nord, dans le département de Minignan, les producteurs d’anacarde venus des villages de Bolona, de San, de Dougba, de Tiébi, de Naniasso, de MBelé et de Pourou ont été instruits sur la nécessité d’enlever les mauvaises graines de leurs récoltes. Cela y allant de la qualité de leur production pour une campagne réussie. Les producteurs d’anacarde de Tengrela sont repartis heureux avec la promesse de mettre en pratique ces méthodes et moyens de lutte contre les insectes ravageurs appris au cours de cette séance de sensibilisation.
Rappelons que l’équipe de sensibilisation de Conseil du Coton et de l’Anacarde sur les méthodes alternatives de lutte contre les bio-agresseurs visitera les producteurs d’anacarde de Dianra, de Seguela, de Korhogo, de Bouaké…Cette tournée qui a débuté lundi 19 août prendra fin le dimanche 25 août prochain.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents