26 C
Abidjan
mardi 7 octobre 2025
AccueilÉconomieFilière anacarde : Déjà 1 390 000 tonnes produites en 2025

Filière anacarde : Déjà 1 390 000 tonnes produites en 2025

La production nationale d’anacarde a atteint 1 390 000 tonnes en 2025. Cela, alors que la campagne n’est pas encore terminée. C’est ce qu’a révélé Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières le jeudi 10 juillet 2025 au centre d’innovations et de technologies de l’anacarde à Yamoussoukro. Ces chiffres sont bien au-delà des objectifs fixés.

« Aujourd’hui, sans même qu’on ait terminé la campagne, nous sommes à 1 390 000 tonnes, alors que notre objectif de départ, c’était de produire 1 150 000 tonnes de noix de cajou pour l’année 2025 ». C’est l’information qu’a donnée le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, le jeudi 10 juillet 2025, à la faveur de la remise officielle de seize ambulances aux conseils généraux des zones productrices d’anacarde et de coton. Cette production déjà en hausse de 240 000 tonnes est, selon le ministre, le résultat d’une politique cohérente dans ce secteur. Le ministre a aussi ajouté qu’il reste encore entre les mains des producteurs près de 100 000 tonnes de noix de cajou. Pour lui, il n’y a aucun doute, la production nationale d’anacarde de l’année 2025 atteindra un record jamais égalé. Et cela, en dépit des effets redoutés du phénomène du changement climatique. « S’il y a un produit qui prospère au moment de ce changement climatique, c’est bien la noix de cajou », a ajouté le ministre. De 944 000 tonnes en 2024, la production de noix de cajou est en train de connaître une hausse de plus de 50 % avant même la fin de la campagne 2025. La vitalité de ce secteur est, à n’en douter, l’une des raisons substantielles qui ont permis au Conseil Coton anacarde d’accompagner les producteurs d’anacarde.

16 ambulances offertes aux régions productrices   

Ce sont seize ambulances médicalisées qui ont été offertes par le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité aux communautés rurales des principales zones de production du coton, de l’anacarde et du karité. Ce sont les régions du Zanzan, du Worodougou, du Bounkani, du Tchologo, du Poro et du Gbêkê. La cérémonie de remise des dons s’est tenue, le jeudi 10 juillet 2025, au Centre d’innovations et de technologies de l’anacarde (CITA), à Yamoussoukro. Pour le Directeur général du Conseil du coton, de l’anacarde et du karité, Mamadou Berté, cette dotation traduit la volonté de son institution de « valoriser durablement le potentiel des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs prospères ». Aussi a-t-il expliqué que cette action répond à un besoin crucial de faciliter l’accès aux soins d’urgence des populations dans les zones reculées par des ambulances modernes.

Rappelons que cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale des entreprises menée par le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité, qui allie performance économique, respect de l’environnement et progrès social.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents