Pour échapper à la police, un trentenaire se réfugie dans un congélateur et y meurt. L’appareil, un ancien modèle, ne pouvait être ouvert de l’intérieur. Mal lui en a prit.
Le corps sans vie de Brandon Lee Buschman a été retrouvé le 26 juin dernier par la police, bloqué dans le congélateur d’une maison inoccupée, à Biwabik, dans le Minnesota (Etats-Unis). D’après les informations de la police, qui a publié un communiqué de presse, l’homme âgé de 34 ans « était entré dans le congélateur de son propre chef » en voulant échapper à la police car il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt. « Lorsqu’il est fermé, le congélateur ne peut pas être ouvert de l’intérieur », a précisé la police.
En réalité, le suspect pensait pouvoir échapper aux forces de l’ordre, dissimulé dans le congélateur de la maison. Une maison qui était inoccupée depuis février 2022.Pourtant le congélateur était un modèle ancien de coffre qui est équipé d’un système de verrouillage externe, ce qui va piéger Brandon Lee Buschman. Le congélateur n’était pas branché au moment des faits, puisque le courant avait été coupé depuis le mois d’avril. Selon les premiers éléments de l’enquête, qui doivent être confirmés par l’autopsie et l’analyse toxicologique, le fugitif serait ainsi mort asphyxié. De plus, en attendant les conclusions définitives des analyses du corps de la victime, les premiers éléments révèlent qu’il serait mort de faim et de déshydratation.
La police a indiqué que Brandon Lee Buschman était recherché depuis plusieurs mois, mais n’a pas précisé ce qui lui était reproché. Des voisins ont déclaré aux enquêteurs qu’il avait été vu pour la dernière fois en train de fuir le premier étage de la maison, en raison d’une éventuelle présence policière. C’est en fouillant la maison qu’ils sont tombés sur le corps du trentenaire à l’intérieur d’un congélateur qui se trouve au sous-sol de ladite propriété.
Une autopsie a été diligentée pour déterminer la période et les circonstances du décès. Aucune trace suspecte de traumatisme ou de blessure n’a été relevée par le médecin légiste. Les autorités attendent un rapport toxicologique, les enquêteurs cherchent toujours à savoir quand le fuyard a été vu vivant pour la dernière fois.
Irman SOUMAHORO (stagiaire)