30 C
Abidjan
lundi 20 mai 2024
AccueilCultureDécès de Roger Gnoan M’Bala : La ministre Françoise Remarck salue «un grand...

Décès de Roger Gnoan M’Bala : La ministre Françoise Remarck salue «un grand défenseur de notre culture»

Après l’annonce du décès du cinéaste Roger Gnoan M’Bala lundi 10 juillet 2023 à Abidjan, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a rendu, mardi 11 juillet 2023 via un communiqué, un hommage au cinéaste, le qualifiant de « grand défenseur de notre culture ». « Reposez en paix Roger Gnoan M’Bala, grand défenseur de nos traditions et de notre culture », a noté la ministre Françoise Remarck sur la page Facebook de son ministère.

Elle a également égrené la  filmographie jugée « riche et porteuse d’enseignements intemporels » de Roger Gnoan M’Bala et a regretté qu’il n’ait pas vu la fin de l’hommage du pays, en tant que vainqueur du Yennenga d’Or en 1993, avec son film Au nom du Christ, au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO)

« Son pays s’était engagé à ériger dans les allées des cinéastes, où trônent les vainqueurs de l’Étalon d’or du Yennenga, la statue de l’un de ses plus illustres cinéastes. Il s’agissait de l’illustre disparu et cet engagement s’est matérialisé, le vendredi 3 mars 2023, par la pose de la première pierre de la statue de Roger Gnoan M’Bala par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck », a fait savoir la ministre de la Culture et de la Francophonie.

Fadika Kramo-Lanciné, décédé le 5 juin 2022 et vainqueur de l’Etalon d’Or du Yennenga en 1981, avec son film Djeli, et Roger Gnoan M’Bala étaient les seuls cinéastes ivoiriens à obtenir un Grand Prix au FESPACO.

Patrick-William YAO

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents